[Vidéo] Plénière du Club DRH : de l'audace dans le management

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Publié le 5/06/24

Ce vendredi 31 mai, les membres du Club DRH de l’Upe 13 et du Club Top 20 se sont réunis dans un lieu inspirant et emblématique de Marseille, la basilique Notre-Dame de la Garde.

C’est donc sous bonne protection que les membres du Club DRH ont été accueillis par le recteur de la basilique, le Père Spinoza, avant d’écouter le président du Club DRH, Bruno Pavie, qui a introduit la plénière en citant Johann Wolfgang von Goethe : « L'audace renferme en soi génie, pouvoir et magie. »

Avec les interventions de 3 personnalités captivantes : 

  • Laurent Jupin – conférencier consultant, verbalis, qui, par sa passion la magie, a transmis « des leviers qui permettent de mettre en place une culture commune de l’audace », avec quelques exemples : « Comment favoriser le penser autrement ? Comment mettre en place les conditions pour agir autrement ? », « Il n’y a pas d’audace quand il n’y a pas de confiance. Il n’y a pas d’audace, s’il n’y a pas un regard positif sur les erreurs et les échecs. »
  • Géraldine Sagnes – directrice Marseille, LIVE (l’Institut des vocations pour l’emploi), a parlé de « son parcours audacieux et de sa rencontre avec LIVE, un dispositif qui permet d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi et de retrouver une vie active grâce à une pédagogie innovante », illustré par la présentation de ces parcours de vie.
  • Denis Coret – dirigeant d’entreprise et président APM (Association Progrès du Management), a partagé, avec émotion, son histoire, d’un grave accident de la circulation à la création d’entreprise puis la présidence d’APM. Ce qui l’intéresse avant tout c’est se questionner sur soi-même : « Je suis allé chercher les réponses dans la philosophie, réponse du manager. Celui qui nous guide, c’est Emmanuel Kant : être audacieux c’est "sapere aude", oser être soi-même. » Ces mots de philosophie ont permis de raconter l’intimité de son enfance : « L’audace c’est peut-être l’esprit et le corps, l’action ou la pensée... J’ai connu la nuit et j’ai l’audace du jour. Et vous ? On va en discuter. »
    Un témoignage bouleversant d’authenticité, laissant place à l’introspection, dont les DRH s’inspireront dans leurs pratiques managériales.

Merci à nos partenaires pour leur soutien : Malakoff Humanis et Formasup Méditerranée.

Recapiti
sadaoui@upe13.com (Sadaoui-Eudier Cécilia)