L’UTT accueille 10 ovins sur le campus pour un éco-pâturage adapté, grâce au Projet Etudiant "La bêle herbe", porté par Juliette Romanet et Vassili Devanlay, et encadré par Julien Proust et Jérôme Plain.
Cette initiative étudiante s’inscrit pleinement dans le schéma directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) : l’éco-pâturage facilite la tonte raisonnée de zones difficiles d’accès pour une machine.
Le 31 mai 2024, Samba, Ully, Thalis et Théa, quatre brebis d’Ouessant, et leurs quatre mignons agneaux, Vega, Valentin, Venise et Vespa, ont investi une parcelle de 1000 m2 situé dans les espaces verts de l’UTT. Et deux moutons du Cameroun, sensiblement plus gros, ont rejoint un enclos de 500 m2. Verlaine et Volt, de leurs petits noms, portent un collier vert.
Le choix s’est porté sur les ovins car, contrairement aux chèvres ou aux vaches qui arrachent l’herbe, les moutons la cisaillent. De plus, les moutons peuvent se contenter de peu d’eau : ils s’hydratent grâce aux herbes mâchées.
De petite taille, même à l’âge adulte, le mouton d’Ouessant est particulièrement efficace pour l’éco-pâturage. Le mouton du Cameroun, quant à lui, est un mouton qui ne se tond pas, ce qui offre une économie d’entretien non négligeable. Son poil estival est court et épais. L’hiver, il fabrique une épaisse sous-laine qui le protège du froid et tombe toute seule au printemps : c’est la mue.
Nos nouveaux compagnons resteront à l’UTT jusqu’en septembre.
Le Projet Etudiant "La bêle herbe" a été présenté et voté à l’unanimité par le Conseil pour les Transformations Socio-Écologiques (CTSE).