Le collège Silve célèbre ses 50 ans

Compatibilità
Salva(0)
Condividi


Cinquante ans d’existence valent bien une cérémonie ! Ce fut chose faite, vendredi 17 mai, et pour l’occasion, les élèves du collège Silve ont joué leur rôle d’hôtes à la perfection. L’occasion pour les parents mais aussi les grands-parents, de constater l’évolution de l’établissement qu’ils sont nombreux à avoir eux-mêmes fréquenté et d’ouvrir la boîte à souvenirs. Emilie, maman d’élève, se remémore avec émotion sa professeure d’EPS, qui lui a communiqué le goût de l’effort et du sport. De son côté Caroline, qui enseigne au sein de l’établissement depuis vingt ans, réalise qu’elle en a vu passer des générations d’élèves.

« Je comprends qu’il y a dans cette structure, une âme autour de l’innovation », se réjouit le directeur académique, Philippe Koszyk. Christian Gros, le maire, profite de ce temps d’échanges pour rapporter le témoignage de son prédécesseur, Raymond Chabran, qui notamment « avait dû gérer en 1977 une explosion du site pyrotechnique de Bellerive qui avait fait trois morts et avait soufflé les vitres du collège alors que des élèves se trouvaient à l’intérieur. »  
Ce dernier de souligner ensuite l’importance de « l’éducation, pierre angulaire de notre société. Elle façonne les esprits, nourrit les ambitions, ouvre les portes de l’avenir. Les enseignants jouent un rôle inestimable dans ce qui demeure toujours une noble mission. »  Puis, s’adressant aux élèves, il leur conseille de profiter pleinement de leurs années collège, d’apprendre bien sûr la base dans les différentes matières tout en développant leur curiosité, leur esprit critique, sans perdre de vue l’essentiel : apprendre à être heureux.  

Cathy Marret n’est pas peu fière de l’établissement dont elle est à la tête. Les résultats du brevet dépassent les 90 % de réussite depuis deux ans. Un collège au sein duquel les langues sont valorisées grâce à trois classes bilingues : anglais-allemand, anglais-espagnol et anglais-italien et aux cours de langues et civilisations européennes accessibles à tous les niveaux. Du provençal sera proposé l’année prochaine. Le collège est également résolument tourné vers le sport disposant d’une classe de handball en 5e. Du reste, il peaufine plusieurs projets autour de la nature et de la montagne entre autres. Ici, on tient compte du bien-être des élèves : il n’y a qu’à visiter les classes dites « flexibles » pour se laisser convaincre !  

Recapiti