Le plan de balisage communal se déploie le long du littoral ajaccien.

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Depuis le port Charles Ornano, le rendez-vous initialement prévu à la plage du Trottel, est finalement déporté vers l’anse de Marinella, en raison de la trop forte houle présente ce jour-là sur le site. Travailler dans des conditions optimales pour les équipes nécessite en effet une mer relativement calme, afin de faciliter la mise en place du balisage maritime.

En ce début de matinée, loin du tumulte de l’été, la quiétude règne sur la plage de Marinella. Les premiers transats et parasols des plagistes ont investi les lieux. Quelques baigneurs matinaux se prélassent sur la plage.

Initiée plage du Ricanto, l’opération de balisage maritime se poursuit donc sur ce site très prisé. Elle consiste à installer les fameuses bouées jaunes de formes sphériques délimitant la bande des 300 mètres, toutes disposées à intervalles réguliers de 200 mètres, ou encore le futur chenal traversier réservé aux engins de plage (paddle, pédalos, embarcations à voile...)

Non loin du rivage, évoluant dans des eaux translucides, un bateau avec deux hommes à bord. En mer, un plongeur, ajuste l’une des bouées déjà déployées.  « Ils sont en train de poser la zone interdite aux engins motorisés », commente Anne-Christine Turck.

Sur la plage de Marinella, la zone interdite aux engins motorisés (ZIEM) fait 210 m de longueur sur 30 m de profondeur en moyenne. Le chenal traversier de 300 mètres se délimite grâce à sa rangée de bouée cylindrique (bouées bâbord = gauche) et sa rangée de bouée conique (bouées tribord = droite).

Pour cette saison, la Ville a étendu cette interdiction aux plages du Ricanto et du Trottel. « L’an passé, au Ricanto, nous avons eu de nombreux signalements de bateaux qui stationnaient au mouillage à 10 mètres du bord et qui dégazaient. Au Trottel, les incivilités étaient nombreuses. Beaucoup d’engins motorisés n’empruntaient pas le chenal. La mise en place de ces deux nouvelles ZIEM va permettre de mieux réguler les comportements et d’assurer la sécurité des baigneurs », ajoute Anne-Christine Turck. Les ZIEM de Marinella, Trottel et Ricanto correspondent à un total de 3785 mètres de linéaire.

Recapiti
Cità d'Aiacciu