Le 12 octobre 2023, le Parc naturel régional de Lorraine a organisé avec la Ville de Metz, l’Eurométropole de Metz et les Chambres d’agriculture un repas préparé avec des produits du Parc dans le cadre de la semaine du goût.
Cette proposition s’est inscrite dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial de l’Eurométropole de Metz (PAT), élaboré en lien avec les acteurs locaux de l’agriculture et de l’alimentation.
Dans le cadre de son PAT, l’Eurométropole de Metz souhaite soutenir une alimentation durable, locale de qualité. La restauration scolaire en constitue un des leviers en s’efforçant de développer une stratégie d’achat responsable valorisant les produits locaux.
Après le succès de la première édition, le Parc naturel régional de Lorraine, la Ville de Metz et l’Eurométropole de Metz renouvellent l’opération cette année pour près de 4000 enfants des écoles de la ville.
Le repas aura lieu le vendredi 31 mai 2024 à l’occasion du mois de la biodiversité.
Les Chambres d’agriculture de Moselle et de Meurthe-et-Moselle apportent un appui technique au Parc pour organiser l’approvisionnement en produits locaux de qualité et adaptés à la restauration collective.
Nouveauté de cette édition, le Parc naturel régional de Lorraine a mis en place une animation scolaire auprès d’une classe de CM1 de l’école élémentaire du Haut de Vallières pour sensibiliser les enfants sur les relations entre la protection de l’eau, l’agriculture et l’alimentation.
Promouvoir des produits agricoles favorables à la qualité de l’eau et à la biodiversité dans les cantines
Partenaire du PAT depuis son lancement en 2016, le Parc travaille depuis plusieurs années à la structuration de filières de valorisation de ressources naturelles favorables à la protection de la qualité de l’eau et de la biodiversité :
- Filière viande bovine, issue d’élevages herbagers pour valoriser les prairies à travers une alimentation à l’herbe et engagés en faveur du bien-être animal et de la biodiversité.
- Filière blé-farine-pain bio et locale. Des pains façonnés par des artisans-boulangers locaux, à partir d’une farine bio produite par des meuniers des Vosges et issus de grains de blés bio cultivés par des producteurs du Parc naturel régional de Lorraine.
Les objectifs de l’opération « Repas du Parc »
- Promouvoir et accompagner le développement de filières de produits agricoles vertueux.
- Faire connaître et diffuser la richesse des produits locaux issus du Parc.
- Tisser des liens entre producteurs et consommateurs.
- Sensibiliser les élèves aux enjeux d’une agriculture et d’une alimentation de proximité, de qualité et respectueuse de l’environnement.
- Valoriser dans les cantines des produits favorables à la qualité de l’eau.
Le Parc naturel régional de Lorraine est associé à la démarche partenariale « Mad’in l’eau reine » en faveur de la reconquête de l’eau. Parmi les objectifs de cette démarche, il s’agit notamment de valoriser des productions agricoles vertueuses du bassin versant du Rupt de Mad auprès des habitants de l’Eurométropole de Metz pour créer des solidarités entre les deux territoires.
L’enjeu est d’inciter économiquement les agriculteurs à maintenir ou à adopter des cultures et des pratiques agricoles respectueuses de la qualité de l’eau en créant des débouchés à leurs productions sur l’agglomération messine.
Le lac de Madine est un réservoir d’eau pour les habitants de Metz et alentours.
Cette eau est acheminée par la rivière le Rupt de Mad. 60% de l’eau potable de la région de Metz provient du Rupt de Mad et du lac de Madine. Dans un large périmètre autour de la rivière et du lac, des agriculteurs développent des pratiques agricoles qui garantissent une bonne qualité de l’eau.
Pour atteindre cet objectif, ils sont accompagnés par les Chambres d’agriculture de Meuse et de Meurthe-et-Moselle. Par ailleurs, le Syndicat des eaux de la Région messine (SERM) accompagné par la Société Mosellane des Eaux, est le pilote d’un programme PSE (Paiement pour services environnementaux). Dans ce cadre, les Chambres d’agriculture apportent un appui technique aux agriculteurs pour accompagner la mise en place de cultures à Bas Niveau d’Impact (BNI), le maintien des prairies, la conversion à l’agriculture biologique et la remise en herbe de parcelles cultivées.
L’Agence de l’eau Rhin-Meuse accompagne l’ensemble de la démarche Mad’in l’eau reine sur les volets techniques et financiers.
Pour le repas du 31 mai 2024, tous les produits proviendront du territoire du Parc sauf les légumes qui viendront des Vosges.
Sensibiliser les scolaires sur les liens entre la ressource en eau, l’agriculture et l’alimentation
Pour cette édition 2024, le Parc a mis en place une animation scolaire auprès des élèves de CM1 de Mme De Barros de l’école des Hauts de Vallières à Metz.
Au cours de cette animation conçue par les services techniques du Parc, les élèves ont découvert les liens entre les produits qui composeront le repas de la cantine du 31 mai, leur provenance locale et les manières de produire.
L’animation s’est déroulée en deux temps :
- Une matinée en classe le 12 avril au cours de laquelle les enfants ont été sensibilisés aux pratiques agricoles aux relations entre la protection de la ressource en eau, l’agriculture et l’alimentation.
- Une ½ journée de sortie sur le terrain le 16 avril au cours de laquelle, les élèves ont découvert le lac de Madine et le Rupt de Mad qui alimentent en eau l’agglomération messine. Au cours de cette sortie, les élèves ont visité une ferme et ses différentes productions de céréales et de viande de boeuf. Les élèves ont pu découvrir les prairies qui alimentent les animaux. Les prairies sont des espaces agricoles qui contribuent à une eau de qualité.
Les producteurs et produits mis à l’honneur par les chefs de cuisine
Émincé de bœuf Valeurs Parc issu d’éleveurs situés à Essey-et-Maizerais, Nonsard-Lamarche, Broussey-Raulecourt, Hamonville, Boucq, Euville, Vaux-lès-Palameix
Ces agriculteurs sont engagés dans la démarche de valorisation des élevages à l’herbe proposée par le Parc. Leur production de viande est identifiée par la marque « Valeurs Parc ». L’alimentation des animaux de cette filière viande de bœuf du Parc comporte une part importante d’herbe (un minimum de 75 %), ce qui garantit une bonne valorisation des prairies. Les compléments de l’alimentation sont composés de céréales produites dans les fermes.
Les boucheries partenaires de l’opération :
- LE BOEUF CHAROLAIS – 8 Rue Général de Gaulle à Woippy
- BOUCHERIE LA VILLETTE – 79 Rue du Général Metman à Metz
- ARTISAN DU GOUT – 40 Rue du Maréchal Foch à Ars-sur-Moselle
- BOUCHERIE MUSQUIN-BYNENS – 11 rue Margaine à Longwy et 33 rue de Sète à Longuyon
Pâtes fermières en provenance de l’EARL Jadinot (Mandres-aux-Quatre-Tours)
Du champ à l’assiette, Frédéric et Sandrine Houin ont réalisé leur rêve en transformant les céréales issues de la ferme en pâtes sèches artisanales. Ces pâtes sont issues d’une exploitation agricole en Haute Valeur Environnementale qui met en place des pratiques visant à favoriser la biodiversité ou encore à préserver la vie des sols pour maintenir le vivant et la fertilité des parcelles.
En garniture des pâtes, de la crème de tomme en provenance de la ferme de la Souleuvre à Prény.
La Ferme de la Souleuvre élève des vaches laitières et élabore une grande gamme de fromages dans sa fromagerie artisanale. Elle cultive également des céréales en agriculture biologique et dispose d’un moulin artisanal pour moudre le blé et préparer chaque semaine du pain fermier. Cette ferme a également un point de vente labellisé « Boutique du Parc » où vous pourrez découvrir leurs produits et ceux d’autres agriculteurs locaux.
Carottes du pôle ECO TER de Xertigny (Vosges)
Le pôle ECO TER est une association qui a été créée en 2018 par des acteurs locaux pour proposer au plus grand nombre de se nourrir sainement en soutenant le développement de d’une production locale de légumes, en favorisant la réinsertion dans le monde professionnel de personnes en situation de précarité et éloignée de l’emploi et en éduquant les enfants au goût et au plaisir de manger des légumes.
Sous la marque « les légumes du coin », l’association valorise les légumes bio des producteurs et des associations d’insertion locales au sein de 4 ateliers : une légumerie, une conserverie, une champignonnière et 1 atelier de transport
Des lentilles vertes de l’EARL de la Mance à Gravelotte.
À l’EARL de la Mance, la diversification des productions est le maître mot ! Située sur la zone de captages qui approvisionnent en eau potable la ville de Metz, cette ferme est fortement engagée dans la protection de la ressource en eau. Elle produit de la lentille bio, une légumineuse qui n’a besoin d’aucun engrais. Tournesol, pois chiches ou encore plantes aromatiques complètent la gamme de produits de cette ferme. L’Agence de l’eau Rhin-Meuse et les Chambres d’agriculture accompagnent les agriculteurs pour soutenir des productions agricoles qui ne présentent pas de risque de pollution sur les zones de captage.
Des compotes de pommes et de pommes/poires produites par les Vergers de la côte Marion, situés à Vigneulles-lès-Hattonchâtel en Meuse. L’exploitation est certifiée « Haute valeur environnementale ». La compote a été élaborée par l’atelier artisanal « Les vergers partagés de Lorraine » situé à Saizerais.
Pain fabriqué par des artisans-boulangers locaux, à partir de farines bio et locales issues du Parc naturel régional de Lorraine (à confirmer) :
- BOULANGERIE ATELIER DU DÉLICE – 23 Rue Mercy à Longwy
Contacts