Campagne de sensibilisation au risque feux de forêt et de végétation

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

De fin octobre à mi-décembre, le ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt et le ministère de l’Intérieur, lance une nouvelle campagne d’information dédiée aux obligations légales de débroussaillement (OLD). Meilleur moyen de protéger son habitation face à un incendie et de limiter la propagation, le débroussaillement est une obligation dans certains départements.

Ayons les bons réflexes pour prévenir les feux de forêt et de végétation

Découvrir la campagne sur Jedebroussaille.gouv.fr]

Ces dernières années, des feux d’une ampleur inédite ont ravagé plusieurs pays européens et la France n’est pas épargnée. Pour prévenir ce danger, le débroussaillement autour des habitations, routes ou équipements est la meilleure des protections. Réduire et contrôler la végétation aux abords de ces constructions ou des voiries permet de diminuer l’intensité des feux et de limiter leur propagation. L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour effectuer les travaux les plus lourds.

Le débroussaillage, une obligation légale
Dans les espaces classés à risque d’incendies de forêt et de végétation, le débroussaillement est une obligation légale. Dans ces territoires, tous les propriétaires de bâtiments ou d’équipements situés à moins de 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis et garrigues doivent débroussailler autour de leur maison. Le débroussaillement incombe au propriétaire du bien à protéger.

Un débroussaillement qui n’est pas réalisé expose le propriétaire concerné à des sanctions administratives ou pénales et, surtout, à des risques d’incendie.
Le débroussaillement s’étend sur une profondeur fixée en général à 50 mètres, ce qui peut nécessiter une intervention sur le terrain voisin. Si le propriétaire du terrain voisin s’oppose à une intervention dans sa propriété, il devient alors responsable de la réalisation du débroussaillement à ses frais.

Le maire est chargé du contrôle de la mise en œuvre des obligations légales de débroussaillement (OLD) par les propriétaires de biens situés sur le territoire communal. Il met aussi en œuvre les OLD attachées aux bâtiments et propriétés municipales, ainsi que pour les voiries communales ouvertes à la circulation publique. Les propriétaires ou gestionnaires d’infrastructures linéaires de transport, dont les collectivités territoriales pour une partie du réseau routier, sont également soumis à cette réglementation.

Les bons réflexes
Les mauvais comportements peuvent avoir de graves conséquences sur la nature, détruire des habitations, des entreprises et des campings, mais aussi tuer des animaux et menacer des vies humaines. Alors cet été, soyons vigilants et adoptons les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeurs ? Jetez vos mégots dans des cendriers. Si vous fumez dans votre voiture, attention aux cendres incandescentes qui peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous organisez un barbecue ? Faites-le chez-vous, sur une terrasse par exemple, loin des herbes et broussailles qui peuvent flamber.
  • Vous bricolez en plein air ? Travaillez loin des espaces végétalisés afin de les protéger des étincelles et prévoyez un extincteur à portée de main. Tout au long de l’année, pensez à débroussailler votre jardin (sauf arrêtés communaux spécifiques modifiant les dates de débroussaillement).

En savoir plus

Recapiti