Littérature jeunesse : bienvenue dans la joyeuse jungle de L’Échappée lecture - Nièvre

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Orchestrée par la Bibliothèque départementale de la Nièvre, L’Échappée lecture emmène chaque année des milliers d’enfants et adolescents dans le monde luxuriant de la littérature jeunesse. La 11e édition, qui s’est achevée par la proclamation du palmarès à Châtillon-en-Bazois, a confirmé la vitalité et la créativité d’un genre littéraire qui reste un formidable moyen d’initier les jeunes à la puissance des mots et des images.

« Cric… » « Crac ! ». « Cric… » « Crac ! » Murmurée, chuchotée, criée, rigolée, la formule magique jetée en balle de ping-pong entre comédien et spectateurs lance en trombe Marchand de fables, le « tour de contes déjantés » de la compagnie Sweet Tracteur. La voix du conteur survolté et la guitare de son comparse placide se mêlent dans la salle des Projets de Châtillon-en-Bazois, où la soirée de clôture de L’Échappée lecture s’achève comme elle a commencé, en convoquant la magie des mots dits, chantés, écrits, illustrés.
Éveiller la curiosité, développer l’esprit critique, mettre en valeur la richesse de l’édition jeunesse constituent les principaux objectifs de ce prix départemental dont l’engouement va crescendo ; le nombre de votants a presque doublé depuis la première édition (voir encadré ci-dessous). Conseillère départementale déléguée à la lecture publique, Eliane Desabre a souligné l’importance de cette découverte au plus jeune âge, qui nourrit l’imaginaire, le vocabulaire et la culture.
Place, ensuite, à Isabelle d’Arpiany, directrice de la Bibliothèque départementale, et à Catherine Battistuto, référente lecture jeunesse, pour le dévoilement du palmarès (voir encadré). Piochés dans le vivier des sorties 2022 par un comité de lecture réunissant des bibliothécaires du Département et du réseau nivernais, ainsi que la librairie neversoise Gens de la lune, les 30 livres sélectionnés pour cette 11e édition couvrent une partie de la palette des genres – albums, BD, romans, documentaires – et des atmosphères, du rire aux larmes, de la fantaisie au réalisme. Avec un travail toujours soigné des éditeurs qui transforment les livres en joyaux.
Comme Saint-Eloi en 2022 et Prémery en 2023, Châtillon-en-Bazois a été choisi pour cadre de l’épilogue de L’Échappée lecture en raison du dynamisme de sa bibliothèque. Avec 176 enfants et 24 adultes inscrits à cette 11e édition, la « médiathèque de territoire », qui travaille en réseau avec les bibliothèques de Montapas, Achun et Biches, a activement participé à cette compétition. Les huit classes des écoles de Châtillon, Dun-sur-Grandry et Biches et la crèche de Châtillon ont dévoré les livres, avant de livrer leurs coups de coeur : « Tout le monde vote. Les livres des sélections restent ensuite à la bibliothèque. Ils sont très souvent demandés, par les enfants et les parents », explique la bibliothécaire Estelle Deniaud. Avec une équipe de dix bénévoles, la jeune femme fait rayonner la médiathèque, en multipliant les visites dans les écoles, mais aussi la maison de retraite et le centre social.
« Nous axons beaucoup d’actions sur les familles et les enfants. La moitié de nos acquisitions sont en littérature jeunesse », précise-t-elle. « Les enfants se jettent sur les livres, et ils sont curieux de tous les genres, le rugby, l’amitié, la danse, etc. » Voisine de l’école de musique, la bibliothèque de Châtillon-en-Bazois a adapté ses horaires en soirée (18 h le mercredi et 19 h le jeudi) pour garder le lien avec les collégiens, dont le goût pour la lecture glisse aussi vers le CDI. Les parents, eux, viennent aussi emprunter des livres, mais pas seulement : « On propose du thé, du café. La bibliothèque est un endroit où ils peuvent se retrouver. » Un lieu social qui connaît un engouement croissant : « Nous avons 300 inscrits, dont 200 à Châtillon. Nous en avons une vingtaine de plus chaque année. »
Dans le prolongement de L’Échappée lecture, la bibliothèque accueillera l’illustratrice Sibylle Delacroix pour un atelier avec les élèves de maternelle, jeudi 6 juin.

Recapiti
Séverine BLANC