IA Cluster : l’Institut 3IA Côte d’Azur est labellisé et bénéficiera d’un investissement de 20 M€ - Invest in Côte d'Azur

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Faits marquants :

  1. Le Président Emmanuel Macron a annoncé le 21 mai 2024 la labellisation de neuf clusters IA, dont 3IA Côte d’Azur d’Université Côte d’Azur.
  2. Un investissement de 360 millions d’euros, dont 20 millions pour 3IA Côte d’Azur, est prévu dans le cadre du plan France 2030.
  3. L’objectif est de plus que doubler le nombre de talents en IA formés en France, passant de 40 000 à 100 000 par an.

L’annonce de la labellisation par le Président de la République

L’institut 3IA Côte d’Azur, porté par Université Côte d’Azur (UCA), a été labellisé parmi les neuf clusters IA sélectionnés dans le cadre du plan France 2030. Le Président de la République française Emmanuel Macron a fait cette annonce ce mardi 21 mai avant l’ouverture du salon VivaTech, soulignant l’ambition de la France de devenir un leader mondial en intelligence artificielle. Cet engagement prévoit un investissement total de 360 millions d’euros, dont 20 millions spécifiquement alloués à l’institut 3IA Côte d’Azur.

L’Institut 3IA Côte d’Azur, labellisé en 2019, a été officiellement labellisé IA Cluster suite à sa candidature à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « IA Cluster : pôles de recherche et de formation de rang mondial en intelligence artificielle » lancé dans le cadre de la stratégie nationale en Intelligence Artificielle lancée en 2018.

Les objectifs du plan France 2030

Le plan France 2030 vise notamment à « plus que doubler le nombre de talents en IA que nous allons former », comme l’a affirmé Emmanuel Macron, en passant de 40 000 par an à 100 000. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie nationale pour renforcer la position de la France dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la recherche technologique de pointe.

Une reconnaissance pour l’Institut 3IA Côte d’Azur

Jeanick Brisswalter, président d’Université Côte d’Azur, a exprimé sa satisfaction suite à cette labellisation. « Cette labellisation permet au consortium azuréen d’être un pôle d’excellence en matière de recherche et de formation de rang mondial en IA et un acteur majeur du modèle de croissance de son territoire »..

Charles Bouveyron, directeur de l’institut 3IA, a également salué cette reconnaissance comme le résultat des « actions de recherche et de formation menées depuis 2019, grâce à l’excellence scientifique de nos chercheurs et à la qualité de nos relations avec le secteur industriel et nos partenaires internationaux. »

“La subvention de l’Etat viendra s’ajouter aux apports des partenaires publics et industriels qui contribuent également au modèle économique de l’institut; modèle qu’il nous faudra retravailler collectivement dans les mois à venir afin d’adapter la stratégie aux arbitrages financiers annoncés.” annonce Diana Sebbar, Directrice exécutive de l’Institut 3IA Côte d’Azur

Perspectives et impacts pour le territoire

Dans le cadre du projet IA Cluster 3IA Côte d’Azur renforcera sur la période 2024-2030 ses actions de partenariat en recherche et formation avec divers acteurs internationaux basés notamment en Europe dans le cadre de l’alliance d’Universités européennes “Ulysseus” au Canada, au Japon, au Brésil, aux Etats-Unis ou encore en Inde.

Cette labellisation confère à l’Institut 3IA Côte d’Azur un statut privilégié qui renforcera sa visibilité et son attractivité, tant au niveau national qu’international. Cela permettra également de consolider les collaborations avec des partenaires industriels et académiques, favorisant ainsi l’innovation et la croissance économique de la région.


Intelligence Artificielle Nice Côte d’Azur

Recapiti
Jose Perez Gabarron