Dimanche 19 mai, la Flamme olympique a illuminé les rues de Lourdes avec un parcours de 4,2 km allant du Pic du Jer, en passant par le centre-ville, jusqu'au Sanctuaire, pour terminer au Complexe aquatique. Cet événement fédérateur a rassemblé plus de 10 000 spectateurs malgré la pluie en fin de parcours.
Un parcours spectaculaire
La flamme a été lancée à 7 h 30, sans public, du haut du Pic du Jer par le champion de BMX Irénée Menjou en VTT pour une arrivée à 8 h 15 à la gare inférieure du funiculaire où le public l’attendait , avant d’être relayée par 19 porteurs tout au long du trajet : Jean-Baptiste Aries, Sabine Ballarano, Maeva Barreau, Dorian Blanquier, Marlène Bouchisse, Laurent Epaminondas, Anaïs Escot-Sep, Alexandra Lafon, Enzo Malpeaux, Nina Martin, Stéphane Perrin-Fayolle, Mathieu Roullier-Gall, Andrea Sola, Olivier Tessier et Cédric Vidal. Le parcours est passé par le centre-ville puis vers le Sanctuaire, pour une arrivée à l’Espace Robert Hossein où Marion Clignet, championne cycliste, a été accueillie par le maire Thierry Lavit et des élus du Conseil municipal.
Les commerçants et les associations lourdaises ont largement contribué à l’animation de cet événement de portée nationale et internationale, rendant le parcours vivant et festif. Les spectateurs ont pu rencontrer :
- Lourdes VTT au Pic du Jer.
- DANS6T et L’ADAPEI dans les jardins de la Mairie, proposant diverses animations comme une expo photo, une fresque participative et des activités sportives adaptées.
- Terra Nostra, Les Petits Pédestres, À la croisée des chemins et les Médiévales des sept vallées au Jardin des Tilleuls.
- Baila Ya sur la place du Marcadal avec des chorégraphies.
- FCL XV offrant des animations rugby et une initiation au tir à l’arc au rond-point Crauste.
- Maison du Monde avec une prestation de danse depuis les balcons de ses locaux.
- Le Handball Club Lourdais avec une structure gonflable.
- Pole Dance 65 proposant une animation de pole dance au cerceau aérien.
- Les MC226 de la JAB, gagnants du concours de danse organisé pour Mars bleu, dansant devant la scène d’arrivée.
- Lourdes Natation ouvrant une ligne d’eau pour un challenge au Complexe aquatique.
Une super matinée
Lourdes est fière de contribuer en attendant l’ouverture des jeux le 26 juillet (jusqu’au 11 août) à Paris, suivis des Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre. Lourdes accueillera la Flamme paralympique le dimanche 25 août.
Lourdes, ville d’arrivée de la Flamme paralympique
Labellisée “Terre de Jeux 2024” en 2022, Lourdes sera la ville d’arrivée de la Flamme paralympique le dimanche 25 août, lors du premier jour de relais en France, avec l’allumage simultané de 12 Flammes aux périphéries de l’Hexagone.
Du 25 au 28 août, les 12 Flammes emprunteront chacune leur propre voie avant de converger et se réunifier à Paris. Johanna Vahé, résidente de l’Établissement d’Accueil Non Médicalisé de l’ADAPEI et joueuse de l’équipe féminine du FCL, sera l’une des porteuses de la Flamme, incarnant l’inclusion promue par les Jeux Paralympiques.
Ce sera une nouvelle occasion de rassemblement festif avec de nombreuses animations prévues. Le programme détaillé se finalise !
Publié le 21/05/2024