Publié le mardi 21 mai 2024
Plus de mille kilomètres séparent Herzogenaurach de Sainte-Luce. Trois sportifs allemands ont décidé de relier les deux villes jumelées à vélo la semaine dernière. Une véritable prouesse sportive réussit par les trois cyclistes de la ville de Bavière.
Lundi 13 mai, ils sont partis du centre aquatique d’’Herzogenaurach à 4h30. Thomas, Nelson et Hans-Jürgen ont pédalé toute la semaine en direction de Sainte-Luce, accompagné par Fabian qui assurait l’intendance et la sécurité à bords d’un camion. « L’année dernière, ma fille est venue à Sainte-Luce lors d’un échange scolaire et elle m’a donné envie de visiter la ville. C’est notre contribution au jumelage, nous reprenons l’héritage des sportifs qui avaient déjà réalisé cette performance », souligne Hans-Jürgen.
Symbole de la fraternité qui unie les deux villes depuis 1983, des membres du Vélo Club Lucéen les ont rejoint jeudi 23 mai afin d’effectuer les derniers kilomètres ensemble. Le groupe est arrivé sur Sainte-Luce vers 17h30.
Après une nuit de repos bien méritée, les trois cyclistes allemands ont été reçu à l’hôtel de ville par le maire Anthony Descloziers, Franck Steinmetz, adjoint à la Culture, coopération internationale et jumelage et Denis Poillerat, conseiller municipal aux relations et coopération internationales. « Bravo à Thomas, Nelson, Hans-Jürgen qui s’inscrivent dans les pas d’autres sportifs ayant réalisé cet exploit dans le passé : Guy Sigoignet en 1988, le Vélo Club Lucéen en 2008, Michel Fleurance et Jean-Claude Brethomé en 2016. », a loué Anthony Descloziers, lors de la réception en leur honneur vendredi 24 mai.
Le dimanche, les cyclistes allemands et leur hôtes français ont rejoint Le Croisic toujours à vélo, un voyage de « seulement » 200 km pour le plaisir de voir l’océan Atlantique. Ils sont repartis en direction d’Herzogenaurach, lundi 21 mai, cette fois en camion.
La semaine dernière, le Cercle d’Amis Sainte-Luce/Herzogenaurach a fait le chemin inverse. Comme c’est le cas tous les ans, les membres de l’association se sont rendus en Bavière pour rendre visite à leur homologue allemand et entretenir le lien qui unie les deux villes.