- Le
- à
Un arrêté ministériel permet désormais aux IDE libéraux ou salariés d’être des « professionnels de santé correspondants du SAMU ». La Fédération Nationale des Infirmiers salue cette évolution à sa manière !
L’arrêté du 29 décembre 2023 modifiant l’arrêté du 12 février 2007 relatif aux médecins correspondants du service d’aide médicale urgente (SAMU) permet désormais aux IDE libéraux ou salariés d’être des « professionnels de santé correspondants du SAMU ».
Soucieuse de participer activement à un meilleur accès aux soins des citoyens et d’inscrire la profession dans des missions de service public, la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) va créer au sein de son organisation un Collège des Infirmiers Correspondants de SAMU.
Ce Collège des Infirmiers Correspondants de SAMU a pour but de faire reconnaître et valoriser le rôle essentiel que jouent les infirmiers dans les missions de prise en charge des soins non programmés. Les infirmiers correspondants de SAMU seront des intervenants de premier niveau lors des appels d’urgence. Ils seront formés par les CESU en lien avec les Médecins Correspondants de SAMU lorsqu’ils existent, ils assureront une première réponse paramédicale protocolisée rapide et adaptée aux patients qui ont besoin d’une assistance médicale immédiate, avec ou sans Médecins Correspondants de SAMU (selon les décisions de régulation des SAMU).
Le Collège des Infirmiers Correspondants de SAMU sera ouvert à tous les infirmiers libéraux et salariés répondant au profil requis pour cette fonction. Tous les membres adhérents du Collège ICS FNI auront accès à un support technique et à une formation continue de qualité pour améliorer leurs compétences.
La FNI travaille déjà en étroite collaboration avec la Société Française de Médecine d’Urgence, Samu-Urgences de France, l’association nationale des CESU et Médecins Correspondants de Samu de France pour faire émerger un maillage infirmier de qualité, complémentaire aux autres professionnels de santé intervenant dans la prise en charge des urgences.
La création du Collège des Infirmiers Correspondants de SAMU FNI est une initiative majeure pour la profession infirmière. La formalisation de ce Collège sera soumise au vote des participants au Congrès annuel de la FNI en décembre prochain.
- Le
- à
Trouver un syndicat FNI dans votre département
Notre magazine
Trouver un syndicat FNI dans votre département
Notre magazine
Actualités
Faites la différence dans le soin des plaies du pied diabétique
Nous sommes au cœur d’un combat contre une affection qui impacte la vie de nombreux patients : la plaie du pied diabétique. Avec votre expertise et nos
Opération Mayotte – La FNI en action !
La FNI a conclu un partenariat avec la société Med In Touch et la protection civile pour lancer, dès le 23 décembre 2024, un appel aux IDEL
Le volet santé du “plan Mayotte debout” intègre pleinement les IDEL.
Le Premier ministre, François Bayrou, a dévoilé le 30 décembre le plan du gouvernement destiné à reconstruire l’archipel dévasté par le cyclone Chido. Dans le volet santé,
Nouveau gouvernement : la priorité doit être l’examen de la loi infirmière !
Un nouveau gouvernement a été nommé par le Premier ministre François Bayrou le 23 décembre dernier et les défis auxquels les ministres font face sont nombreux et