Entre les CP de l’école Claude-Monet et la ferme laitière de Louvicamp, c’est « l’amour vache » !
Car oui, en ce début de printemps, les petits Cantiliens sont allés à la rencontre des vaches laitières du pays de Bray pour connaître leur train-train de vie et participer à la vie de la ferme. Zoom sur une épopée qui « veau » le détour.
Excités comme des puces au salon de la moquette, les quarante élèves de CP de l’école Claude-Monet ont compté le nombre de dodos avant leur venue à la ferme, « La vache de Louvicamp« . Ce jour-là, il pleuvait « comme vache qui pisse », meuh, qu’à cela ne tienne ! Rien n’aurait pu ternir leur enthousiasme. Et comment en aurait-il pu être autrement puisqu’à peine arrivés, Lucie Engérant, agricultrice et animatrice pédagogique, les a accueillis avec un verre de lait et quelques douceurs au bon beurre de lait de vache à déguster !
Mais avant toute chose, Lucie leur raconte que le lait qui se trouve dans leur verre provient directement du pis de la vache trait le matin même et qui, par conséquent, à une autre couleur de robe que celle du lait dans le commerce… » Plus les vaches mangent de l’herbe, plus le lait prend une couleur beige, voire jaune… On l’a senti, on l’a regardé. Maintenant, on va le goûter ! »
Puis, après un toast porté à la santé des vaches, les élèves se sont séparés en deux groupes. Pendant que Lucie leur faisait découvrir « la maison des vaches », comme elle l’appelle ainsi que Violette, la plus jeune de l’étable (15 jours), Anaëlle, son assistante, les emmène nourrir les autres bovins…
« Lucie est une ancienne enseignante », racontent les institutrices, Caroline Talmant, Delphine Dufour-Quenneville et Florence Farah. » Elle dispose de tout l’aspect pédagogique. Elle sait y faire avec les enfants et sait exactement sur quoi il faut insister, comment attirer leur attention. Elle a beaucoup d’expérience pour bien transmettre aux enfants. »
Ainsi tout au long de la journée, les élèves ont découvert ce que mangeaient les vaches, caressé les veaux, les ont nourris etc.
Et ils ont fait bien plus que de la théorie, ils ont pratiqués ! Dans l’après-midi, toque confectionnée par leur soin vissée sur le haut du crâne, les petits ont préparés des tartelettes à savourer, après avoir fabriqué leur beurre ! Et en fin de journée, une belle surprise les attendait puisqu’ils ont aussi pu traire les vaches !
Une journée inoubliable donc, aussi bien pour les grands que pour les petits, car chaque années, les institutrices aiment se rendre avec leurs élèves dans cette antre magique !
A l’issue de leur visite, les petits Cantiliens ont pu repartir avec un panier garni de produits laitiers frais.