Dans le cadre de la Journée d’hommage aux victimes et héros de la déportation, une cérémonie s’est tenue dimanche 28 avril, devant la pierre éducative place du général Leclerc à Périgueux, sous la présidence de Marin LASSALLE, Directeur de cabinet du Préfet de la Dordogne, en présence des élus, des représentants des autorités, des associations du souvenir et de la mémoire.
Cette journée nationale honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Elle a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus. À cette occasion, le message rédigé conjointement par les associations de déportés a été lu, rappelant que « cet hommage intervient dans une période à nouveau chaotique où les désordres du monde menacent la démocratie et engendrent la souffrance de populations civiles innocentes. Restons mobilisés contre le fanatisme, contre la résurgence des idéologies de haine et d’exclusion et unissons dans un même hommage tous ces êtres humains dont les vies furent broyées, en raison de leur résistance, de leur croyance, de leur origine ou de leur orientation sexuelle, au nom d’un régime raciste, expansionniste et dominateur».
Cette journée a été l’occasion de sensibiliser les jeunes au monde de l’internement et de la déportation. Les élèves de plusieurs établissements de la ville ont participé à la cérémonie, parmi eux six lycéens de retour du voyage d’étude organisé par la Licra Périgueux à Cracovie et à Auschwitz, début mars. Betty WIEDER et Natacha MAYAUD ont procédé à la remise d’une gerbe en mémoire aux victimes de la barbarie nazie.
Sapio, la plateforme éducative contre le racisme et l'antisémitisme
Des vidéos pédagogiques à destination des élèves, des équipes pédagogiques et des intervenants scolaires pour mieux lutter contre le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, le complotisme...