Lourdes, ville de paix et de fraternité pour le passage de la Flamme olympique

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Jeudi 25 avril 2024, le Ville de Lourdes a organisé une conférence de presse pour présenter le parcours et le programme de la journée du 19 mai à Lourdes. Thierry Lavit, le maire, Mohamed Dilmi, maire-adjoint en charge de la jeunesse et des sports et les conseillers départementaux Evelyne Laborde et Stéphane Peyras, ont reçu la presse à l’Hôtel de ville.

La Flamme olympique passera par les Hautes-Pyrénées le 19 mai 2024 en amont des JO de Paris. Elle débutera son parcours en France le 8 mai à Marseille et sillonnera 65 départements avant de rejoindre Paris, le 26 juillet.

La Ville de Lourdes accueille le relais de la Flamme olympique le 19 mai et le relais de la Flamme paralympique le 25 août. La Ville invite les habitants du territoire à venir célébrer ces beaux moments de fraternité en famille à Lourdes.

Le 19 mai 2024 marquera le passage de la Flamme Olympique dans les Hautes-Pyrénées. Construit par le Département en lien avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Relais de la Flamme met en valeur tout un territoire.

Le maire Thierry Lavit a pris la parole rappelant que “les Jeux Olympiques ont lieu du 25 juillet au 11 août. La Ville de Lourdes accueillera le relais de la Flamme olympique le dimanche 19 mai ainsi que la Flamme paralympique le 25 août, dans la ville fraternelle où viennent des milliers de personnes en situation de handicap. Nous sommes peut-être la seule ville au monde à accueillir le doublé. Nous invitons les habitants du territoire à participer à ce moment de fraternité à Lourdes. [ … ] Merci aux très nombreux bénévoles, qui vont intervenir lors de cette journée, pour leur engagement et leur participation. En termes de communication, nous aurons France TV qui sera présente pour filmer avec une retransmission en direct sur le site et en replay. Merci au Conseil départemental représenté par Mme Évelyne Laborde et M. Stéphane Peyras. La Flamme olympique, c’est la flamme de l’espoir et de l’amour. En ces temps troublés de guerre un peu partout dans le monde, nous aurons cette flamme qui sera véhiculée dans la ville de la fraternité et de la paix. Nous dédions ces flammes à ceux qui souffrent dans le monde.”

 Mohamed Dilmi, maire-adjoint chargé de la Jeunesse et des sports, a ajouté : “La ville de Lourdes est honorée et fière d’accueillir cet événement emblématique. Le simple fait que la flamme olympique traverse nos rues témoigne de la reconnaissance internationale de notre patrimoine culturel et sportif, de la richesse naturelle des Hautes-Pyrénées et de notre héritage. Cette flamme, porteuse de valeurs universelles, incarne l’esprit de compétition juste, de camaraderie et de respect. Plus encore, cette flamme théâtralise le mariage harmonieux de la concurrence et de la justice. Mais elle nous rappelle aussi que le sport va bien au-delà d’une simple rivalité ; il est un langage universel qui transcende les frontières et les différences. En accueillant la flamme olympique, nous nous engageons à porter ces valeurs au sein de notre communauté, à encourager la pratique sportive pour tous et à continuer de promouvoir l’inclusion et la diversité. Ce moment sera également l’occasion de célébrer l’unité de notre ville et le vivre-ensemble. Le passage de la flamme olympique démontre, une nouvelle fois, que malgré les différentes tensions pouvant exister en France et dans le monde, nous avons la capacité de nous unir pour atteindre des objectifs communs, qu’ils soient sportifs, culturels ou sociaux. Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui contribuent à faire de cet événement une réalité. Des bénévoles dévoués aux autorités locales, en passant par nos partenaires et nos citoyens, chacun joue un rôle essentiel dans la réussite de cette journée mémorable. Ensemble, continuons à faire briller notre ville et à inspirer le monde entier. J’ai l’espoir que cette flamme olympique illumine notre chemin vers un avenir meilleur, où le dépassement de soi, la fraternité et la paix règnent en maîtres. Vive notre ville, vive le sport et vive l’olympisme !”

 Évelyne Laborde a rappelé que “nous devons beaucoup à Michel Pélieu, président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, pour le passage de la Flamme olympique sur le territoire. Il a su emmener l’ensemble des élus de notre assemblée à voter à l’unanimité pour l’accueil de cet événement international.” 

Enfin, Stéphane Peyras a pris la parole : “Lourdes, ville cosmopolite, porteuse de paix, d’union, respectueuse des différences, a en elle les valeurs de l’olympisme. C’est une occasion de faire rayonner la ville et de mettre en avant le dynamisme de notre territoire, tout en inspirant la jeunesse et la population des Hautes-Pyrénées.

4,2 km de parcours à Lourdes

Sortie du bois du Pic du Jer à 8 h 15 (non accessible au public).

 

DÉPART ouvert au public : gare inférieure Pic du Jer 8 h 15 puis :

  • Avenue Francis Lagardère.
  • Jardin des Tilleuls.
  • Place Marcadal.
  • Rue de la Grotte (descente).
  • Passage par le Sanctuaire : entrée par la porte Saint Joseph puis sortie par la porte Saint Michel.
  • Boulevard de la Grotte (montée).
  • Place Jeanne d’Arc.
  • Rond-point Michel Crauste.
  • Avenue Alexandre Marqui.

ARRIVÉE au complexe aquatique : 9 h 15

Les animations à Lourdes

Toutes les associations de Lourdes ont été sollicitées pour participer à cet événement à la portée nationale et internationale.

Plus d’une quinzaine d’animations sont prévues le long du parcours pour rendre vivante et festive cette journée olympique.

  • Pic du Jer : Lourdes VTT.
  • Siège de l’ADAPEI : groupe musical - musiciens porteurs de handicap.
  • Mairie, Jardin des Tilleuls : expo photos, fresque participative, activités sport adapté, Dans6T (danse), pique-nique géant jusqu’à 14 h.
  • Terra Nostra / Les Petits pédestres / A la croisée des chemins : stand au Jardin des Tilleuls.
  • Place Marcadal : Baila Ya (animation danse).
  • Rond-point Crauste : FCL XV (animation musicale stèle Crauste + animations rugby : initiation aux tirs et passes sur structures gonflables).
  • Maison du Monde dans/ devant leurs locaux avenue Alexandre Marqui (animation danse).
  • Handball club lourdais : structure gonflable (jardins de l’Espace Robert Hossein).
  • Pôle dance : animation pôle dance cerceau aérien (jardins de l’Espace Robert Hossein).
  • Les MC226 de la JAB (gagnants du concours de danse organisé dans le cadre de Mars bleu le 30 mars) animation danse devant la scène.
  • Lourdes natation : ouverture d’une ligne d'eau pour "challenge" au complexe aquatique.
  • Les Chanteurs montagnards, animation devant la scène.

Stationnement et circulation

Il sera interdit de stationner tout le long du parcours dès la veille à 18 h (samedi 18 mai).

La circulation sera interrompue sur les axes concernés par le passage de la Flamme, avant le départ. Les précisions seront apportées à la publication des arrêtés.

>> voir l'arrêté portant dispositions relatives au stationnement, à la circulation et à l'occupation du domaine public dans le cadre du passage de la Flamme Olympique à Lourdes le 19 mai 2024

Une journée unique pour Lourdes et les Hautes-Pyrénées

Outre Lourdes, trois autres villes du département seront traversées : Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan, Tarbes. En savoir plus.

Publié le 26/04/2024

Recapiti
virginiefanfelle.webdesigner@gmail.com (Virginie Fanfelle)