L’Institut Convergences Migrations accueille Seth Holmes au sein du département HEALTH du 2 au 14 mai 2024.
Médecin diplômé d’un doctorat, Seth M. Holmes est membre de la ”Society and Environment and Medical Anthropology” affilié au département d’anthropologie ainsi qu’à l’école de santé publique de l’University of California à Berkeley (États-Unis). Il est co-président du Berkeley Center for Social Medicine, codirecteur de la filière de médecine doctorale en anthropologie médicale coordonné entre UC Berkeley et UC San Francisco, et directeur du Critical Studies in Food, Health and Environment Lab (Laboratoire d’études critiques sur l’alimentation, la santé et l’environnement). Il est également membre de l’initiative interdisciplinaire de Berkeley sur les migrations.
Anthropologue culturel et médical ainsi que médecin, il a travaillé sur les hiérarchies sociales, les inégalités en matière de santé et la manière dont ces asymétries sont naturalisées, normalisées et combattues dans les contextes de l’immigration transnationale, des systèmes agroalimentaires et des soins de santé. Son livre, Fresh Fruit, Broken Bodies : Migrant Farmworkers In the United States a été publié en anglais, espagnol, portugais, allemand, italien et vient d’être publié en français avec un épilogue mis à jour par CNRS éditions (2024).
Il a reçu des prix nationaux et internationaux dans les domaines de l’anthropologie, de la sociologie et de la géographie, notamment le prix ”Margaret Mead”. Outre ses publications scientifiques, il a écrit pour des médias populaires tels que The Guardian, The Huffington Post et Salon.com et a participé à de nombreux programmes radiophoniques de NPR, PRI, Pacifica Radio et Radio Bilingüe.
Programme de ses interventions
Vendredi 3 mai
Intervention lors de la 3ème séance du séminaire de recherche du département HEALTH : « Aux marges de la prise en charge médico-sociale en contexte de migration ».
10h30-13h
Bâtiment de Recherche Sud, 1er étage, Salle 1.023
Campus Condorcet, Aubervilliers
Lundi 13 mai
Conférence de présentation de son ouvrage traduit en français : Fruits frais, corps brisés. Les ouvriers agricoles migrants aux États-Unis (CNRS éditions).
Détails à venir.
To read Seth Holme’s biography in English, please reach his page on the Berkeley University website.