La 3ème séance du sémi­naire de recherche du dépar­te­ment HEALTH aura lieu vendredi 3 mai, au Campus Condorcet et en ligne, et s’in­ti­tule : « Aux marges de la prise en charge médico-sociale en contexte de migra­tion ». La séance est coor­donnée par Chris­telle Fifaten Hounsou, cher­cheuse affi­liée par l’IC Migra­tions et le dépar­te­ment HEALTH.

Vendredi 3 Mai 2024
10h30-13h
Bâti­ment de Recherche Sud, 1er étage, Salle 1.023
Campus Condorcet, Auber­vil­liers (Métro 12, Front Populaire)

Lien zoom : https://​cnrs​.zoom​.us/​j​/​9​6​1​8​5​6​8​9​3​9​3​?​p​w​d​=​W​U​R​N​Z​m​p​H​R​m​p​k​Z​m​V​5​V​U​9​a​S​j​N​H​S​j​JMUT09 /​/​ ID de réunion : 961 8568 9393, code secret : 1m1FfA

Argu­men­taire. Le durcis­se­ment continu des poli­tiques migra­toires a un impact direct et indi­rect sur la santé des personnes exilé-e‑s. Pour ces popu­la­tions, les statuts admi­nis­tra­tifs consti­tuent le premier déter­mi­nant des condi­tions de leur accès à une offre de soins et de leur inscrip­tion dans les systèmes de santé. Cette séance du sémi­naire de recherche du dépar­te­ment Health propose d’in­ter­roger les inéga­lités d’accès aux soins d’une part du point de vue théo­rique et mili­tant de la justice repro­duc­tive, et de l’autre à partir des pratiques des acteurs asso­cia­tifs et profes­sion­nels de santé en France et aux États-Unis.

Programme : 

  • Intro­duc­tion, Chris­telle Fifaten Hounsou
  • « Inéga­lités de santé péri­na­tale des femmes étran­gères & justice reproductive »
    Louise Virole, Univer­sité Paris Cité, cher­cheuse affi­liée à l’IC Migrations
  • « A l’Ac­cueil Social Santé, l’hé­ber­ge­ment comme enjeu de l’accès aux soins »
    Malik Berkani, Respon­sable du pôle lutte contre les exclu­sions Occi­tanie de la Croix Rouge Française
  • « Doctors don’t know anything : the clinical gaze in migrant health »
    Seth Holmes, Chan­cellor Professor, Univer­sity of Cali­fornia Berkeley
  • Discus­sion avec la salle