Du 1er au 6 avril 2024, le Conseil départemental du Gard ouvre ses portes à la Semaine olympique et paralympique (SOP). Cet événement, inscrit dans la dynamique des Jeux olympiques, vise à promouvoir les valeurs du sport auprès de tous, jeunes et moins jeunes. Pour le Gard, labellisé “Terre de Jeux“, cette semaine relève d’une grande importance.

Publié le - - Temps de lecture: 10 minutes

Dans cette optique, le Conseil départemental a, au delà de ses soutiens aux actions proposées, mis en place deux dispositifs, alliant rencontres, plaisir, apprentissage et pratique sportive.

Tout d’abord, le dispositif «  Sportif au Collège  » ayant pour objectif de créer des échanges entre les sportifs de haut niveau et les élèves des collèges gardois. Leur mission ? Partager leurs parcours de sportifs et les valeurs du sport. Pour les élèves, c’est une chance de découvrir les valeurs de la citoyenneté, de l’engagement mais aussi toutes les thématiques englobant le sport. A la suite de ces échanges, de débats et d’animations sportives, les élèves ont la chance de recevoir une invitation que ce soient pour des temps de rencontres ou encore des temps de pratique avec les sportifs, extérieur au dispositif. (à vérifier, le dispositif inclue aussi ce qui est extérieur au collège…)

Le Conseil départemental du Gard a également mis en place avec le Comité d’aviron du Gard le programme « Rame en 5e ».
Ce dispositif a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’activité physique en lien avec l’alimentation, tout cela sous forme de challenge ! En effet, chaque année, les élèves des classes de 5de différents collèges du département se rassemblent autour d’un défi : après avoir échangé sur la dépense énergétique de l’activité, place à la pratique avec pour objectif : ramer le plus possible sur des rameurs connectés, simulant ainsi l’effort des véritables rameurs d’aviron. Pendant ces séances, les élèves apprennent et s’affrontent dans une ambiance conviviale, tout en développant leur esprit d’équipe, leur persévérance et leur connaissance. En fin d’année, les 2 meilleures classes seront invitées à pratiquer dans de conditions réelles sur la base nautique de Beaucaire. Au-delà de la compétition, ce programme favorise surtout la sensibilisation aux bénéfices de l’activité sportive.

Durant la SOP, de nombreuses actions sont portées par le Conseil départemental dans les établissements scolaires et sur le territoire du Gard telles que des olympiades dans les écoles ou encore des sensibilisations sur le handi sport. À travers ces programmes, en tant que Terre de Jeux, le Gard montre sa volonté de promouvoir un mode de vie sain et actif, comme valeur essentielle.

La démonstration en images