ICOMOS à la Conférence des Nations Unies sur l'Océan 2024, Barcelone

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

- Publié le: 23 April 2024

La Conférence de la Décennie des Océans 2024, co-organisée par la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO (COI/UNESCO), s'est tenue à Barcelone du 10 au 12 avril 2024. L'évènement fut axé sur l'identification des futurs défis et priorités pour la recherche et la connaissance des océans. L'ICOMOS fut représenté à la conférence à travers une délégation d'experts du Comité scientifique international de l'ICOMOS sur le patrimoine culturel subaquatique (ICUCH).

En collaboration avec la région de Catalogne et le conseil municipal de Barcelone, la Conférence de la Décennie des Océans 2024 a rassemblé des experts mondiaux de l'océan pour relever les défis liés au changement climatique, à la sécurité alimentaire, à la biodiversité, à l'économie des océans, à la pollution et aux aléas naturels, dans le but de renforcer la gestion durable des océans et de promouvoir une innovation fondée sur la science à l'échelle mondiale.

"Nous n'insisterons jamais assez sur l'importance du patrimoine culturel subaquatique pour la gouvernance des océans. En tant que gardiens de l'héritage culturel des océans, il est impératif que nous reconnaissions et préservions ces artefacts, sites et paysages submergés. Le patrimoine culturel subaquatique n'est pas seulement un lien avec notre passé, il détient également un immense potentiel pour développer nos futures stratégies de gouvernance des océans. [...]"

- Elena Perez-Alvaro, membre experte d'ICOMOS ICUCH

Aligné avec les objectifs de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), la conférence parallèle "Océan humain - Quand le passé guide l'avenir - Le patrimoine matériel et immatériel de l'océan" du 9 avril a été marquée par une présentation des experts Elena Perez-Alvaro et Martjin Manders, d'ICOMOS ICUCH. Leur présentation, intitulée "Potentiels du patrimoine culturel subaquatique pour la science, le tourisme et l'éducation", a souligné l'importance de la dimension culturelle de l'océan.

"Le patrimoine culturel subaquatique est le résultat de l'empreinte que l'homme a laissée sur le monde jusqu'à aujourd'hui. Il contient donc une mine d'informations sur notre relation passée avec l'océan. Nous devons en prendre soin et l'utiliser comme une ressource. La gestion du patrimoine culturel subaquatique peut être bien intégrée dans la gestion globale de l'océan, à condition que nous en soyons conscients suffisamment tôt. Les résultats de notre protection, de notre recherche et de notre gestion sont une véritable récompense et profiteront à de nombreuses autres études telles que celles sur la biodiversité, la pollution, le tourisme et le changement climatique. Le patrimoine culturel subaquatique doit être traité comme une partie essentielle de l'océan".

- Martjin Manders, membre expert d'ICOMOS ICUCH

L'ICOMOS ICUCH a également tenu un stand sur le patrimoine culturel subaquatique pendant la conférence principale. Ce stand a été financé par le gouvernement irlandais en collaboration avec The Ocean Foundation et proposait des tables rondes, des interviews d'experts et diverses activités engageantes.

Crédits photo: IISD / Earth Negotiations Bulletin


Voir plus

Lire la Déclaration de Barcelone (EN)

Regarder l'interview de Martjin Manders (EN)

Visiter le site internet d'ICOMOS ICUCH (EN)

Recapiti
project.intern@icomos.org (Project Intern)