Tout savoir sur le port de semelles orthopédiques

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Notre stature en position debout, tout comme notre démarche lorsque nous nous déplaçons, dépendent de nos pieds. Ces derniers fournissent donc un effort constant au quotidien, et il peut donc leur arriver de faiblir sous le poids de la charge importante qu’on leur impose naturellement.

Aussi, il arrive que des problèmes au niveau de la région plantaire soient la cause de soucis conséquents au niveau des articulations de nos membres inférieurs, et notamment sur nos jambes et dos.

D’où la nécessité parfois de devoir porter des semelles orthopédiques, idéales pour corriger les défauts de nos pieds.

Qu’est-ce qu’une semelle orthopédique ?

Elles sont très rarement visibles puisque placées au sein de nos chaussures, mais elles assurent un travail de correction plantaire exemplaire : ce sont les semelles orthopédiques, aussi nommées prothèses plantaires.

Plus concrètement, on les utilise pour corriger un ou plusieurs problèmes de pied, puisqu’elles ont la fonction de pouvoir réduire le poids et la pression de notre corps exercés sur nos pieds tout au long d’une journée.

Le port de semelles orthopédiques, telles que celles que vous pouvez trouver sur https://www.mes-jambes.com/semelle-orthopedique, est donc un atout considérable lorsqu’on subit quelques déformations au niveau de nos pieds.

Cela parce que ces malformations, qu’elles soient congénitales ou survenues avec le temps, entravent notre démarche, tout en jouant de vilains tours à nos genoux, jambes et colonne vertébrale.

Portées quotidiennement, les semelles orthopédiques permettent donc de corriger ces défauts en modifiant les angles et divers points de pression que notre corps exerce sur nos pieds. Ce qui fait que l’on canalise l’expansion des symptômes tout en s’assurant d’une amélioration sur la durée.

Pourquoi se fait-on prescrire des semelles orthopédiques ?

Les problèmes plantaires et autres malformations sur les pieds jouent sur notre santé physique, ils sont donc traités en tant que soin médical par un orthopédiste. Ce ou cette dernière peut déceler certains problèmes sur nos pieds et surtout quant à leur position lorsqu’on se trouve être debout.

Car de leur angle et appui de pression dépendent de multiples symptômes sur nos jambes, et plus particulièrement sur l’articulation de nos genoux et de notre dos.

S’il constate donc une anomalie plantaire, le professionnel de santé va prescrire le port de semelles orthopédiques spécifiques. Cela plus particulièrement :

  • Chez les adolescents, afin de les soulager de douleurs aux jambes et au dos.
  • Chez les personnes souffrant de diabète, qui se plaignent bien souvent de lésions aux pieds.
  • Chez les sportifs, qui doivent fournir d’intenses efforts avec leurs pieds.
  • Chez les individus souffrant d’hyperlaxité sur la région de la cheville.
  • Chez toutes celles et ceux contraints à des difformités des pieds, qui causent des dégâts sur leurs autres membres inférieurs et sur leur dos.
  • Chez les personnes nées avec des malformations congénitales, telles que le symptôme des pieds plats par exemple.

Qu’est-ce qui provoque des problèmes sur la région plantaire ?

Les différents problèmes liés à nos pieds peuvent être causés naturellement avec le temps, ou bien accidentellement. Aussi, la toute première cause de soucis plantaires est le port de chaussures de mauvaise qualité, qui finissent par déformer les pieds et surtout leur position d’appui au sol.

Vient ensuite le fait de marcher trop souvent les pieds nus, et le problème que peut poser la surcharge pondérale. Ainsi, plus une personne pèse en poids, plus la pression sur ses pieds sera élevée comme on s’en doute, ce qui favorise la venue de soucis plantaires.

Enfin, ce sont les problèmes héréditaires qui font que nous ayons besoin de porter des semelles orthopédiques pour corriger ces défauts.

Dans tous les cas, il ne faut pas trop tarder pour consulter dès l’apparition de symptômes gênants, car en les laissant trainer ils causeront douleurs et malformations sur bien d’autres parties de notre corps.

Combien de temps doit-on porter des semelles orthopédiques ?

Suivant les cas, le port de semelles orthopédiques se fera sur de nombreuses semaines, voire années.

Et s’il existe effectivement des semelles fabriquées en série, qui peuvent être d’un premier secours, c’est plus de semelles conçues sur mesure dont nous avons réellement besoin pour corriger les défauts de nos pieds, et finir par guérir sur une durée plus ou moins longue.

C’est donc après une consultation chez un orthopédiste, un suivi médical et la réalisation d’un examen postural, que sont prises les empreintes de nos pieds, qui vont servir à la conception de nos semelles orthopédiques spécialement adaptées à nos mesures. Bien entendu, les semelles devront être posées à l’intérieur des chaussures, que l’on conseille les plus fermées possibles pour bien maintenir les semelles en place.

Et ces dernières devront être portées quotidiennement durant le temps prescrit par le professionnel de santé, si l’on veut obtenir des résultats positifs rapidement. L’important étant d’être le plus confortable possible dans ses chaussures !

Recapiti
Arianna Myers