Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier de La Prêtresse, après consultation des habitants et notamment des jeunes, il a été présenté la validation définitive et finale des futurs espaces de sports qui vont éclore d’ici 2026.
À la lisière des bâtiments de la cité de La prêtresse, en pleine réhabilitation des logements et des bâtiments par le bailleur Seine-Saint-Denis Habitat (SSDH), la rénovation urbaine des espaces publics menée par la ville et Plaine Commune progresse également. Le centre de contrôle technique a été démoli et les premiers travaux ont commencé. Tout le secteur va être métamorphosé. Mais la semaine dernière, c’est le réaménagement de centaines de mètres carrés d’espaces verts où les habitants ont émis le souhait, avec des demandes précises, d’avoir des espaces sportifs, qui était présenté.
« Après plusieurs consultations des habitants et notamment de la jeunesse des quartiers Prêtresse, Bordes et Croix-blanche, voici ce que nous vous proposons », le maire Azzédine Taïbi, accompagné de son adjoint au maire délégué aux sports, Fodié Sidibé, mais aussi de toute l’équipe de Plaine Commune en charge de la rénovation urbaine NPNRU sur Stains, détaille le projet.
Sur les plans, on découvre un city-stade avec des filets de protection, une aire de jeux /sports inclusifs de tous âges (balançoire nid d’oiseau, parcours ninja, un trampoline accessible aux fauteuils roulants et un toboggan). Un espace avec des agrès de fitness et de musculation. Et une aire de « design actif » avec une table de teqball, un basket practice avec un panier et un espace tennis impressionnant.
Les travaux ne pourront démarrer que dans quelques mois, le temps de consulter les entreprises, pour une livraison probablement en 2026. « J’aurai 16 ans, c’est dans pas si longtemps, je serai au lycée », confie un jeune garçon au maire. Une autre ajoute « on pourra choisir un nom pour le terrain de foot ? J’ai des idées ! ». Visiblement ces jeunes, prêts à attendre, sont ravis et enthousiastes.
• C.S.