- Sport
- Mise à jour le 5 avril 2024
Les joueurs du Nantes Rezé Métropole Volley sont entrés dans l’histoire en décrochant dimanche 31 mars la première coupe de France du club.
Historique ! L’équipe du Nantes Rezé Métropole Volley (NRMV) a remporté le dimanche 31 mars le premier titre national de l’histoire du club en disposant, en finale de la coupe de France, de Montpellier dans la salle parisienne de la Halle Carpentier. Les « Boys » se sont imposés sur un trois sets à zéro net et sans bavure (25-16 25-22 26-24), encouragés par les 400 supporters qui avaient fait le déplacement. En demi-finale, l’équipe coachée par Hubert Henno, légende du volley-ball français, avait battu Tours dans la salle sportive métropolitaine de la Trocardière.
Ce premier trophée a été apprécié à sa juste valeur par les héros du jour. « Je vis pour ces moments », déclarait ainsi le jeune passeur Anatole Chaboissant, tandis que le central François Huetz décrivait « une sensation inexplicable, seul le sport permet de vivre ce genre d’émotions » et exprimait sa fierté d’appartenir à l’équipe ayant apporté le premier titre au NRMV.
Avec cette victoire, les joueurs nanto-rezéens ont répondu de la plus belle manière aux féminines des Neptunes de Nantes, qui la veille avaient elles aussi gagné la Coupe de France, faisant de la métropole nantaise une place forte du volley-ball français.
Une saison accomplie
La victoire en coupe de France concrétise une saison régulière de très haut niveau pour le NRMV. Les joueurs d’Hubert Henno l’ont terminée à la deuxième place, derrière Chaumont, avec un bilan de vingt victoires pour six défaites. Cette réussite collective s’accompagne de prestations individuelles de qualité tout au long de la saison.
Pour preuve, les Trophées de la Ligue Nationale de Volley ont récompensé le pointu brésilien Chizoba Neves, couronné MVP de la saison, le jeune réceptionneur attaquant de 19 ans, Mathis Henno, désigné meilleur jeune de la ligue, Franco Massimino, meilleur libéro et Tomas Lopez Pascual, meilleur réceptionneur attaquant.
Dos au mur en play-off
Facilement qualifiés pour les play-off, les « Boys » y affrontent en quart de finale les voisins de Saint-Nazaire. Après une première défaite à la Trocardière, le NRMV y retrouvait le mercredi 3 avril le SNVBA pour le second round. C’est la loi du sport de haut niveau, le temps pour savourer les victoires est souvent réduit.
Si les joueurs de Nantes Rezé ont pu présenter le trophée de la Coupe de France aux 3 700 spectateurs présents, le retour sur le terrain a été plus compliqué qu’espéré. Fatigués et privés de Chizoba Neves, suspendu, les « Boys » ont subi la loi des Nazairiens et une sévère défaite trois sets à zéro (22-25 21-25 23-25).
« Nous avons forcément ressenti un manque de jus, on a beaucoup donné physiquement et mentalement dimanche », commentait à l’issue de la rencontre le passeur Romain Bonon. L’alternative est désormais simple pour le NRMV : gagner les trois prochaines rencontres contre Saint-Nazaire, dont la première samedi à l’extérieur, et poursuivre l’aventure en play-off ou partir en vacances… Si la fatigue est dans les corps et dans les têtes après un cycle de trois matchs en sept jours, dont une finale riche en émotions, la résignation ne semble pas de mise. « On est à trois matchs de la qualification. Si on se sort de ce bourbier, on va être très durs à prendre », assure Romain Bonon.