Renforcement de la coopération de Télécom Paris avec les universités brésiliennes

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

lundi 8 avril 2024

Télécom Paris, première école d’ingénieur sur le numérique en France, accentue sa coopération avec les universités brésiliennes avec deux nouveaux projets BRAFITEC * pour 2024-2027. En parallèle, l’École a signé un accord de double diplôme avec l’Institut de Mathématiques et avec l’Institut d’Informatique de l’Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ).

Dans le cadre du dernier appel à projets conjoint CDEFI**/CAPES*** 2023, deux projets BRAFITEC ont été attribués, pour la période 2024 à 2027, à l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) dont Télécom Paris est membre fondateur. Ces projets favoriseront la mobilité des élèves sur notre cursus ingénieur et compléteront les initiatives déjà en cours, notamment le projet BRAFITEC sur les jumeaux numériques et les villes intelligentes, piloté par Télécom Paris jusqu’en 2026.

Le premier projet est un partenariat avec l’Universidade Estadual Paulista « Júlio de Mesquita Filho » (UNESP), l’Universidade Federal de Campina Grande (UFCG), et l’Escola Politécnica da Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ). Télécom Paris coordonnera ce projet qui porte sur les systèmes intelligents pour des solutions robotiques innovantes.

Le second projet IP Paris, construit avec l’ISAE-SUPAERO, a pour partenaires au Brésil l’Escola Politécnica de l’Universidade de São Paulo, l’Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP) et l’Universidade Federal de Campina Grande (UFCG). Coordonné par l’ENSTA Paris, ce projet concerne l’intelligence artificielle dans la formation des ingénieurs.

Ces initiatives s’inscrivent dans une dynamique de collaboration étroite et pérenne avec le Brésil. Depuis 30 ans, Télécom Paris a développé un réseau de partenariats privilégiés principalement dans les états de São Paulo, Rio de Janeiro, Rio Grande do Sul, Espírito Santo et Minas Gerais, donnant lieu à des coopérations en recherche et des mobilités d’étudiants et de personnels. Au total, Télécom Paris s’appuie sur 11 accords de double diplôme, un accord-cadre de cotutelle doctorale IP Paris avec l’Universidade de São Paulo et des accords d’échange.

Dans le cadre de cette stratégie, Télécom Paris a établi en janvier 2024 un nouvel accord de double-diplôme avec les Instituts de Mathématiques et d’Informatique de l’Universidade Federal do Rio de Janeiro ( UFRJ ), élargissant ainsi le partenariat entre les deux institutions. Cet accord permet des mobilités diplômantes pour les élèves-ingénieurs de Télécom Paris et les étudiants des instituts concernés. À ce titre, trois étudiants de l’Institut d’Informatique de l’UFRJ débuteront leur cursus de deux ans à Télécom Paris dès septembre 2024.

Grâce à ces nouveaux accords, Télécom Paris renforce ses liens avec les universités brésiliennes de premier plan et poursuit sa mission de formation d’ingénieurs de haut niveau, prêts à relever les défis technologiques du XXIe siècle, dans un environnement international et collaboratif.

* BRAFITEC (BRAsil France Ingénieurs TEChnologie) est un programme bilatéral entre la France et le Brésil soutenant les mobilités réciproques d’élèves-ingénieurs dans des établissements partenaires en séjours d’études non diplômant ou en double-diplôme et promouvant la coopération académique entre écoles françaises et universités brésiliennes. La durée d’un projet est de 2 ans renouvelable une fois pour 2 autres années, soit 4 ans au total.

** Au Brésil, la CAPES est l’agence du MEC (Ministère de l’Enseignement) en charge de la gestion et du financement du programme BRAFITEC.

*** En France, la CDEFI est l’organisme gestionnaire, avec dotation du programme par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).

Recapiti
Stéphane Boucart