L'équipe d'animation de Basse-Goulaine se forme pour un meilleur accompagnement des enfants

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Prévention intimidation et harcèlement, sensibilisation aux violences éducatives ordinaires, préparation d’activités physiques quotidiennes : la coordinatrice du centre municipal enfance jeunesse ainsi que les directrices de l’accueil de loisirs ont souhaité former l’équipe d’animation à de nouvelles techniques.

Prévention intimidation, harcèlement

Grâce au support du programme pHARe (prévention du harcèlement à l’école), le Centre municipal enfance jeunesse se mobilise afin de former ses équipes (direction et d’animation).
Un temps de travail collaboratif mené par la direction sur la sensibilisation au harcèlement auprès de nos équipes a été réalisé le 13 février. Afin d’expliquer les méthodes à mettre en place sur nos accueils périscolaires et de loisirs, un deuxième temps de formation aura lieu en mars qui permettra d’approfondir et de mettre en pratique ces méthodes.
Ces étapes rentrent dans un processus à long terme afin de mobiliser l’équipe d’animation pour former une communauté protectrice qui puisse intervenir efficacement sur les situations d’intimidation et harcèlement.

Sensibilisation sur les violences éducatives ordinaires

Pour poursuivre, sur cette fin d’année scolaire, un temps de travail sur les violences éducatrices ordinaires va être mis en place.
La Violence Educative Ordinaire est une violence physique et/ou verbale qualifiée d’ « éducative » parce qu’elle fait partie intégrante de l’éducation à la maison et dans tous les lieux de vie de l’enfant dont l’école. Elle est dite « ordinaire » parce qu’elle est souvent quotidienne, considérée comme banale, normale, et tolérée sinon même parfois encouragée.

Tous au sport !

Pour finir et pour donner suite au lancement du programme « 30 minutes d’activité physique quotidienne » dans les écoles, initié par le gouvernement, les animateurs.trices proposent aux enfants 30 min de jeux sportifs tous les mercredis.
Ce temps permet aux petites et moyennes sections de faire un réveil musculaire le matin et aux CE et CM de se défouler au gymnase l’après-midi avant l’activité. Ce projet est lancé depuis la rentrée de janvier et est très apprécié des enfants ! C’est un temps à part entière dans la journée.

L’objectif est de sensibiliser les équipes afin d’être à l’écoute des besoins des enfants.
Considérer en premier lieu les droits et besoins fondamentaux des enfants, permet de comprendre qu’il ne s’agit pas simplement d’une mode ou d’une méthode, mais d’un profond changement de regard, non seulement vis à vis des enfants, mais également du positionnement des adultes.

Recapiti
ifac.asso.fr