Journée mondiale des zones humides : retour sur la labellisation du Marais Poitevin

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides qui se tient chaque année le 2 février, nous avons donné la parole à la DREAL Nouvelle-Aquitaine, pleinement mobilisée dans la récente labellisation Ramsar du Marais Poitevin.

Zones humides : une nécessaire préservation

Depuis 1997, la Journée mondiale des zones humides vise à sensibiliser à l’importance de la préservation des milieux humides. Cette journée est fixée le 2 février pour célébrer l’adoption de la Convention de Ramsar sur les milieux humides d’importance internationale.

Pour son édition 2024, le thème « Les zones humides, sources de bien-être humain » rappelle que les zones humides, bénéfiques face à la crise climatique, de l’eau et de la biodiversité, constituent l’un des écosystèmes les plus utiles pour la vie en général, et la vie humaine en particulier, dans tous ses aspects, tant matériels que spirituels.

Expositions, conférences, animations en nature : plus de 900 activités organisées tout au long du mois de février en France, dans l’hexagone comme dans les outre-mer vous feront découvrir ces territoires hors du commun.

Focus sur le Marais Poitevin reconnu d’importance mondiale

Labellisation Ramsar : la parole à Aurore Perrault (DREAL Nouvelle-Aquitaine)

Plus grande zone humide de la façade atlantique, le Marais Poitevin est depuis novembre 2023 labellisé Ramsar. La richesse de ses paysages et des espèces animales et végétales qui y vivent est désormais reconnue à l’échelle mondiale. Aurore Perrault, chargée de mission à la DREAL Nouvelle-Aquitaine, référente sur les aires protégées de Charente-Maritime, les zones humides et le plan national d’actions en faveur du vison d’Europe, a été pleinement mobilisée dans les étapes de cette labellisation.

Quelles sont les particularités du Marais Poitevin ?

Le Marais Poitevin est un territoire exceptionnel, situé sur deux régions (Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire), qui accueille une grande diversité d’habitats et d’espèces remarquables. On y recense 337 espèces d’oiseaux, plus de 100 espèces de plantes patrimoniales, des boisements humides, des marais mouillés et desséchés, un important réseau hydraulique… C’est également un territoire attractif sur le plan touristique en raison de son patrimoine culturel, son terroir et des nombreuses activités économiques qui ont façonné les paysages. Sur plus de 250 000 hectares, ce sont 69 034 hectares du Marais Poitevin qui deviennent labellisés site Ramsar, dont 68 023 hectares au titre de Natura 2000 !

Quelles ont été les étapes de la labellisation Ramsar et quel a été le rôle de la DREAL ?

Le projet de labellisation Ramsar a commencé dès 2016, à l’initiative du parc naturel régional (PNR) du Marais Poitevin. La rédaction du dossier de candidature s’est déroulée de façon concomitante avec la révision du document d’objectifs du site Natura 2000. En tant que DREAL, notre rôle a été celui de « médiateur régalien », être l’interface entre le PNR et l’ensemble des acteurs locaux (corps préfectoral et DDT-M) et nationaux. Nous avons accompagné, suivi et participé à la rédaction du dossier en lien avec les acteurs du territoire et de l’Etat. Une fois le dossier finalisé, il a été transmis par le préfet de Nouvelle-Aquitaine à la direction de l’eau et de la biodiversité (DEB/DGALN) du MTECT. L’ultime étape se fera le 2 février prochain à Niort lors de la cérémonie officielle de remise du label qui réunira l’ensemble des parties prenantes de ce projet.

Qu’apporte cette reconnaissance ?

La labellisation Ramsar n’apporte pas de réglementations ni de financements supplémentaires, mais elle permet une reconnaissance nationale et internationale de l’intérêt écologique et de la bonne gestion du Marais Poitevin. Nous sommes d’autant plus fiers que le Marais Poitevin a bénéficié d’une nouvelle procédure de validation scientifique (double validation du musée national d’Histoire naturelle et du conseil national de la protection de la nature). Ce projet nous a également permis de valoriser le travail remarquable effectué par l’observatoire du patrimoine naturel du Marais Poitevin, en alimentant le dossier des données récoltées au quotidien.

Un territoire riche en biodiversité et paysages
© Thierry Degen - DREAL Nouvelle-Aquitaine
Recapiti