Fabrice Amédéo un marin engagé en faveur de la préservation des océans et de la transition énergétique

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Fabrice Amédéo, marin, journaliste et scientifique !

La boucle est bouclée : mercredi 29 novembre, en Martinique, une petite délégation de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et de la Direction de la Mer - dont Jean-Michel MAURIN, Directeur DEAL et Lise JEAN-LOUIS, Cheffe de Département du Développement Durable Maritime à la DM – a visité le voilier Nexans - Art & Fenêtres du navigateur Fabrice Amédéo. La boucle est bouclée car, de l’autre côté de l’Atlantique, le 60 pieds (18,28 m) Imoca de Fabrice avait été baptisé au Havre par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

| DEAL 972

En effet, Fabrice Amédéo – ancien journaliste – est aujourd’hui un marin engagé en faveur de la préservation des océans et de la transition énergétique. Son bateau est équipé de plusieurs capteurs océanographiques : un capteur de C02, de salinité et de température qui récolte de précieuses données pour mieux comprendre les conséquences du réchauffement climatique ; un capteur de microplastiques pour mesurer la pollution dans les océans, et un capteur d’ADN environnemental pour la biodiversité.

Par ailleurs, Fabrice Amédéo a développé un cahier pédagogique pour sensibiliser les enfants du CM1 à la 5ème à la préservation et à la beauté des Océans. Ce projet en partenariat avec l’Éducation nationale et la Fondation de la Mer est un « outil ressources » pour les enseignants et les parents.

Enfin, l’énergie produite à bord est totalement renouvelable grâce à 2 hydroliennes et à de nombreux panneaux solaires. En effet, un bateau – même à voile – est très gourmand en électricité nécessaire pour l’électronique, le fonctionnement du pilote automatique ou encore la quille mobile.

La visite du bateau a été l’occasion d’échanger avec Fabrice pour mieux comprendre ses motivations (qui ne sont pas uniquement sportives, mais aussi environnementales), ses conditions de vie à bord en course (de spartiates à très inconfortables) et les caractéristiques de son bateau (Imoca à dérive droite de 2008, que le skipper a voulu « sobre, simple et fiable »).

Un grand merci à Fabrice pour le temps qu’il nous a accordé, la veille du départ de la transat « Retour à la base ».

Nous lui souhaitons de belles navigations futures !

Recapiti