Résidence d'artistes : Péplum médiéval, nouvelle création – Le Manège Maubeuge

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Vous le connaissez déjà, Olivier Martin-Salvan était en 2023 à Maubeuge, avec Pierre Guillois. Ils présentaient tous les deux, Les Gros patinent bien, cabaret de cartons. Plein succès ! Olivier Martin-Salvan est revenu en juin à Maubeuge, cette fois en résidence pour sa nouvelle création : Péplum médiéval.

Lundi 19 juin


Arrivée des équipes artistiques et premières installations. L’atelier de confection des costumes prend place dans le hall du théâtre et le décor prend forme sur la scène du Manège. La scénographie et les costumes du spectacle ont été imaginés par Clédat & Petitpierre et les décors, comme les costumes, conçus par les équipes des ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.


Mardi 20 juin


C’est cette idée du village où tout le monde vit ensemble, du plus jeune au plus vieux, comme au Moyen-Âge. Olivier Martin-Salvan, metteur en scène et comédien

Avec Péplum médiéval, une pièce d’envergure, le metteur en scène Olivier Martin-Salvan souhaite explorer les richesses humaines et artistiques d’une période historique méconnue : le Moyen Âge. Inspiré par le souffle poétique de cette époque, il a puisé dans l’humour et le sentiment du merveilleux qui la caractérisent. La danse, les corps, les gestes, mais aussi le décor, les costumes, la musique, accompagnent la narration, tissée de jeux, de chants, de rituels et de scènes comiques.

Olivier Martin-Salvan s’entretien avec la Voix du Nord. Après une visite des décors et des coulisses, entretien au plateau > les articles ici & ici.


Jeudi 22 juin


Mot de bienvenue avec les équipes du Manège et toute l’équipe de Péplum juste après le déjeuner : bienvenue à toutes et tous ! Cette résidence est importante pour la compagnie - technique, sons, lumières, costumes, jeu... Reprise des répétitions en septembre et premières devant le public début octobre à Grenoble. Une résidence artistique de cette envergure permet au Manège exploiter tous les potentiels du campement des artistes : des espaces techniques aux hébergements.

Nous sommes heureux d’être ici à Maubeuge !


Vendredi 23 juin


Mission pour l’équipe des relations avec les publics : trouver une doublure à Olivier Martin-Salvan pour les répétitions à venir ! En quelques heures, nous avons trouver la perle rare. Merci David, qui a vécu l’expérience des répétitions cinq jours durant, au coeur de la création. Et mission accomplie pour nous !

Le plaisir des planches par une confiance et une envie débordante d’apprendre. David, doublure du roi


Mercredi 28 juin


Les équipes de plusieurs théâtres en France (Amiens, Arras, Perpignan Paris, Nantes...), et en Belgique (Bruxelles) qui accueilleront le spectacle la saison prochaine ont été invitées par la compagnie : rencontres, échanges autour de la création et répétition ouverte. L’occasion aussi de présenter le CNCA - Centre National pour la Création Adaptée basé à Morlaix (29), le lieu où officie la Troupe Catalyse et ses artistes en condition de handicap.

Cette journée nous permet de fédérer les publics autour du spectacle. Colomba Ambroselli, directrice de production


Jeudi 29 et vendredi 30 juin


Malgré un temps capricieux, une soirée dans les jardins des Cantuaines a permis aux équipes artistiques d’être ensemble, de partager un repas avant le grand départ. Le lendemain, dernier filage du spectacle au terme de cette résidence, même si la fatigue se fait sentir. C’est l’heure du grand départ. Repas, hébergements... au total, 45 personnes ont investi le Manège pour les répétitions de ce spectacle. Merci à toutes les équipes de Péplum et rendez-vous en janvier à Bruxelles !


Péplum médiéval d’Olivier Martin-Salvan
En résidence au Manège du 19 au 30 juin 2023
Voir le spectacle en janvier 2024 >

Recapiti
Antoine