La DEAL, en tant que service de l’État se doit d’être exemplaire et de participer à la transition écologique, en mettant en œuvre la politique « Services Publics Ecoresponsables » qui comporte 20 mesures phares concernant les déplacements, la gestion des ressources, l’énergie, etc.
Mais pourquoi ne pas aller plus loin ?
C’est ce qu’a décidé la DEAL Martinique en installant trois ruches et un lombricomposteur en partenariat avec l’association Ypiranga.
Les essaims - bien fournis - sont arrivés au mois de mai et les abeilles se sont tout de suite mises au travail en allant butiner les plantes mellifères des alentours. C’est le modèle de ruche Warré - du nom de son inventeur l’abbé Emile Warré - qui a été choisi. Elle est aussi appelée « ruche écologique », car elle offre aux abeilles des conditions de vie proches de leur milieu naturel, tout en étant pratique pour l’apiculteur.
L’objectif de ce projet n’est pas uniquement de produire du miel, mais aussi de favoriser le maintien de la biodiversité – grâce au rôle de pollinisateur des abeilles - et bien sûr de sensibiliser les agents de la DEAL à l’apiculture et à l’importance du rôle des abeilles pour le bon fonctionnement des écosystèmes.
Concernant le lombricomposteur, de fabrication artisanale et occupé par des vers d’origine locale, il permettra aux agents de se débarrasser de leurs déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, marc de café, sachets de thé, etc.) et ainsi de réduire le contenu de leur poubelle. En retour, le compost produit sera utilisé pour les plantes de la DEAL. Enfin, cela permettra de se conformer à la réglementation, puisque à partir du 1er janvier 2024, il y aura une obligation de tri des biodéchets.
La présentation de ces deux projets et l’inauguration des ruches ont eu lieu le jeudi 1er juin, en présence de Jean-Michel Maurin, directeur de la DEAL.
1 / 8