Un métier à la DREAL Bretagne : chargé de mission sécurité-défense

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Découvrez le quotidien d’un chargé de mission sécurité-défense à la DREAL Bretagne. Une mission peu connue et spécifique qui intervient directement dans le quotidien du citoyen.

Les zones de défense et de sécurité

Il existe 7 zones de défense et de sécurité sur le territoire métropolitain (Paris, Nord, Ouest, Sud-Ouest, Sud, Sud-Est, Est) et 5 en outre-mer. La zone de défense est une circonscription territoriale destinée à faciliter la gestion par les autorités de l’État d’une situation de crise, dont l’importance implique la mise en œuvre de moyens dépassant le niveau départemental.

La zone Ouest

Avec ses 4 régions administratives et ses 20 départements, elle s’étend sur 128 000 km² soit près du quart du territoire métropolitain. Elle regroupe des enjeux riches et variés avec notamment 2 fleuves majeurs (Loire, Seine), 2 500 km de littoral, 2 grands ports (grand port maritime Nantes Saint-Nazaire, grand port fluvio-maritime de l’axe Seine Rouen - Le Havre), 4 200 km de réseau routier national, 7 centrales nucléaires (sur 18), 230 établissements Seveso (sur 1200) dont 3 raffineries et 1 terminal méthanier.

Rôle de la DREAL Bretagne, DREAL de zone Ouest

Les délégués ministériels de zone, que sont les directeurs de services déconcentrés (ex : DREAL, DRAAF…) dans la circonscription régionale comprenant le chef-lieu de la zone de défense (ex : Rennes) apportent leur concours au préfet de zone pour la préparation et la mise en œuvre des mesures de défense (non militaire) et de sécurité qui relèvent de leurs champs de compétence respectifs.

La DREAL Bretagne, DREAL de zone Ouest, contribue à ce titre à la préparation et à la gestion des situations d’urgence en matière d’approvisionnement énergétique, de transport et circulation, de risques naturels et industriels, de pollution marine, de cours d’eau ou de l’air […].

Activités de la mission zonale de défense et de sécurité (MZDS) de la DREAL

La Mission zonale remplit ainsi les fonctions de la DREAL de zone :

  • En veillant au bon fonctionnement de la permanence de la DREAL (calendrier d’astreinte, passage de relais, formation) et à la maintenance des outils (fiches réflexe, modèles d’arrêtés, valise dématérialisée).
  • En contribuant à la planification zonale ORSEC et à la préparation des crises (rédaction de plans, exercice, retex…).
  • En animant un réseau sécurité-défense en zone Ouest (avec DDT-M, DREAL, DIR, DIRM).
  • En concourant à la gestion des crises en soutien de la préfecture de zone (participation le cas échéant à la cellule de crise zonale), et en interface entre le Centre ministériel de veille opérationnelle et d’alerte (CMVOA) et les services du pôle ministériel dans la zone.

Le chargé de mission sécurité – défense

Le quotidien d’un chargé de mission :

  • est rythmé en temps ordinaire par la préparation de dossiers de planification, l’élaboration de cartes, des échanges avec le réseau ou la préfecture de zone (réponses aux questions sur l’usage d’outils ou la pratique de réglementations, mise à disposition de données disponibles sur un sujet, lettres d’information), la réalisation de formations (astreinte, outils spécifiques), la participation à des exercices.
  • est, par nature, susceptible d’être bouleversé par l’actualité et les impératifs de remontées d’information sur un évènement ponctuel, ou de gestion de crise à l’occasion de situations plus intenses ou plus longues.

L’éventail des situations rencontrées sur le territoire zonal étant très large, cela nécessite d’acquérir une bonne culture générale des activités du pôle ministériel pouvant être sujettes à des risques ou à des crises, ainsi que des acteurs associés tant en interne (service énergie, transport, unités départementales…) qu’en externe (préfectures de zone et de département, DREAL, DDT, opérateurs, gestionnaires routiers…) concourant à la gestion de ces situations.

Doté d’un esprit curieux et de facultés à qualifier et synthétiser des informations sous différentes formes (messages, tableurs, cartes), le chargé de mission à la MZDS doit être en capacité de s’adapter à des commandes urgentes.

Recapiti