Durant toute la semaine du 28 au 31 octobre 2019, ont été organisées deux formations destinées aux agents des DEAL et des collectivités territoriales de Martinique, Guadeloupe, Guyane et Mayotte.
Ces deux formations ont été co-organisées et co-financées par la DEAL Martinique et le CNFPT Martinique et Guadeloupe, ainsi que par le Centre de Valorisation des Ressources Humaines (CVRH) de Rouen et la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES).
Les formateurs, parmi lesquels deux représentants du Ministère de la transition écologique et solidaire et des DEAL de Guyane et Mayotte, ont ainsi abordé lors des deux premiers jours, les bases au sujet du Fonds de prévention des risques naturels majeur (FPRNM) aussi appelé Fonds Barnier. Cette formation se découpait en quatre parties avec une présentation des mesures, du rôle des acteurs, de la programmation et des outils de gestion des demandes, et de travaux sur cas pratiques.
Puis lors des deux jours suivants, une formation sur le Programme d’action de prévention des inondations (PAPI) a été dispensée afin de permettre aux collectivités et aux services de l’Etat de connaitre les démarches à suivre et le contenu des dossiers à monter, de savoir instruire les dossier de PAPI d’intention et de PAPI travaux, et de pouvoir participer au suivi de ceux-ci.
Afin d’illustrer de manière concrète la démarche PAPI, un retour d’expérience sur le PAPI d’intention de la Ville des Abymes, 1er PAPI labellisé des Antilles-Guyane, a été présenté par 2 représentants de la Ville des Abymes (l’élu référent et la référente PAPI) et la DEAL Guadeloupe.
La formation sur les Fonds Barnier a réuni au total 55 personnes et la formation PAPI 47 personnes.
Vous trouverez ci-dessous les liens permettant de télécharger les présentations ayant servi de supports pour ces deux formations.
Documents PAPI | Documents FPRNM |
---|---|
FPRNM traitements des subventions pdf - 2.1 Mo Présentation DEAL Guyane | |
Vous pouvez obtenir toute information complémentaire par courriel adressé à : (balu du Srec).
- Pour en savoir plus sur les PAPI :