Économie solidaire - ‘‘ Une nourriture de qualité et bio pour tous ’’ - Ville de Stains

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Depuis quelques mois, une vente de produits en vrac mensuelle se déroule en ville.

Déjà une soixantaine de Stanois y ont adhéré. La prochaine, ouverte à tous, devrait se dérouler le 10 avril après-midi à la Maison des associations.

© Julien Ernst

« Le but de notre association est de démocratiser l’accès à la nourriture de qualité et bio pour tous, » affirme Olfa Kechiche, coordinatrice de l’association Vrac Plaine Commune.

«Plaine commune» figure dans son nom car ce projet est cofinancé par ce dernier et les trois villes qui expérimentent ce principe : Aubervilliers, Saint-Denis et Stains. « Nous vendons des produits de qualité en basant la tarification sur le prix coûtant.

Si vous habitez en quartier prioritaire ou dans un logement social, étudiant ou famille monoparentale, vous avez une déduction de 10%, sinon 10% en plus du prix coûtant. Et nous venons de mettre en place une autre déduction de 50% pour les bénéficiaires de minimas sociaux ou étudiants boursiers par exemples », explique la coordinatrice.

En effet, pendant deux ans, l’association Vrac (Vers un réseau d’achat en commun) bénéficie aussi de l’aide financière du programme « Mieux manger pour tous » du ministère des Solidarités et des Familles. Ce qui permet, de proposer au plus grand nombre ces produits de qualité.

POUR ACCÉDER À LA VENTE, IL SUFFIT D’ADHÉRER

Sur les tables dressées pour la dernière vente organisée en ville vendredi 15 mars, du miel toutes fleurs de France, mais aussi de l’huile d’olive de Tunisie, des cagettes de pommes de terre et de carottes, et des gros sacs de farine, pois chiches…

« Pour le moment, il y a une vingtaine de références labellisées bio à prix accessibles et vendues en vrac, mais l’objectif est de l’élargir avec les envies et besoins des adhérents. Pour accéder à la vente, il suffit d’adhérer (prix libre à partir d’un euro), de fournir les justificatifs et de venir avec des contenants », sourit la coordinatrice. Avant d’ajouter, qu’elle allait essayer de mettre en place rapidement la possibilité de faire des précommandes.

Déjà une soixantaine de Stanois ont adhéré, et « nous accueillerons avec plaisir les Stanois qui le souhaitent lors de notre prochaine venue qui devrait être le mercredi 10 avril après-midi. »

• C.S

© Julien Ernst
Recapiti
Gregory Dabidin