TDF et Neoen lancent le chantier de la centrale photovoltaïque de Boussès dans le Lot-et-Garonne

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Un CPPA (Corporate Power Purchase Agreement) signé en 2022 entre TDF et Neoen

Porté par TDF et Neoen, ce projet a pu voir le jour grâce à un contrat d’achat d’électricité photovoltaïque de gré à gré ou CPPA en anglais (Corporate Power Purchase Agreement) signé entre les deux sociétés fin 2022. Le principe : TDF s’engage à acheter à compter du 1er janvier 2026, et pour une durée de 15 ans, la totalité de l’électricité produite par la centrale solaire de Boussès (soit 47,9 MWc).

Décarboner la majeure partie de notre consommation électrique en Nouvelle Aquitaine

La région Nouvelle Aquitaine, première région française d’énergies renouvelables, est partenaire du projet depuis son origine puisque TDF a été lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par le conseil régional. Elle souhaite aujourd’hui mettre en avant la démarche de TDF à Boussès pour convaincre d’autres grandes entreprises de la région de suivre ce modèle et ainsi voir émerger de nouvelles centrales sur son territoire.

La ferme solaire de Boussès permettra d’alimenter en énergie verte, la majeure partie de la consommation électrique des sites de diffusion et de télécommunication de TDF en Nouvelle Aquitaine.

Cette initiative incarne parfaitement l’engagement et la démarche globale du groupe TDF en matière de responsabilité sociétale et de réduction de l’empreinte carbone. « Le numérique responsable, ce n’est pas qu’un engagement de papier, ce sont des actes, et c’est précisément ce que nous faisons ici à Boussès », a expliqué Antoine-Paul Savelli, directeur des infrastructures, des opérations et de l’énergie.

Depuis 2019, ce sont également 221 ombrières photovoltaïques qui ont été installées au pied des pylônes de télécommunications du groupe dont 86 sur la seule Région Nouvelle-Aquitaine.

La centrale Solaire de Boussès en quelques chiffres :

Surface de la centrale : 39 ha (surface de la commune de Boussès : 4 700 ha dont 4 400 ha de forêts)
Compensation forestière : 86 ha d’arbres sains plantés dans le département du Lot-et-Garonne
Panneaux solaires : 83 000
Puissance : 47,9 MWc
Début du chantier : Mars 2024
Production annuelle estimée : 55 GWh

Recapiti
Clement Duthin