Compatibilità
Salva(0)
Voici les quatre raisons pour lesquelles la bataille de Gergovie n’a pas eu lieu autour du plateau dit de Gergovie au sud de Clermont-Ferrand :
- 1. Au temps de César, le plateau s’appelait Merdonia. A chaque montagne, son nom. Merdonia (Merdogne) n’est pas Gergovie.
- 2. Jules César attaquait une ville importante. On n’en trouve nulle trace sur le plateau dit de Gergovie. Gergovie ne peut donc pas être là.
- 3. Le site du plateau de Gergovie-Merdogne et des deux camps que César aurait établis à la Serre d’Orcet et à la Roche-Blanche ne correspond pas à la description de César. De nombreuses indications qu’il donne ne s’y retrouvent pas. La plus célèbre : « les deux camps et la ville sont alignés ». Elle n’est pas respectée.
- 4. On ne trouve pas de vestiges matériels de la bataille, alors qu’ils sont innombrables sur d’autres sites de bataille de la guerre des Gaules comme Alésia et Uxellodunum (la dernière bataille de César). Plus grave encore : le grand camp de César à la Serre d’Orcet a été identifié comme tel par un fossé qui l’entoure : or on y a retrouvé en 2014 le squelette d’un adolescent, daté par radiocarbone de 210 avant Jésus-Christ. Le fossé ne peut donc pas avoir été creusé par César en 52 avant Jésus-Christ.
Voici cinq raisons pour lesquelles Gergovie se trouvait sur le plateau des Côtes de Clermont dominant cette ville au nord, et les camps de César à la cité de Montferrand et sur le Puy de Chanturgue alignés avec les Côtes de Clermont :
- Les Côtes de Clermont sont la seule montagne d’Auvergne à avoir pu s’appeler Gergovie, pour ne pas porter d’autre nom gaulois.
- Une ville antique, qui reste à fouiller, a été repérée sur une partie du plateau. Le plateau a été occupé bien avant la bataille.
- Le site correspond exactement à la description de César et à ses 19 indications topographiques. Si on considère que ces indications sont indépendantes l’une de l’autre, ce qui est approximativement le cas, il y a 99,9998 chances sur 100 que ce soit le bon site et 0,0002% de chance de le trouver ailleurs.
- La cité de Montferrand a exactement les dimensions d’un camp romain, avec ses axes principaux appelés cardo et décumanus toujours en place. Le grand camp de Jules César est parvenu jusqu’à nous.
- On a retrouvé les vestiges précis du petit camp de César sur le Puy de Chanturgue: ses murs fortifiés, ses portes, son cardo, restent visibles sur les photos aériennes et sur le terrain.
Kléber Rossillon
patrimoineenvironnement