Journée internationale des droits des femmes

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La protection des femmes réfugiées

Selon les années, entre un tiers et 40 % des personnes qui demandent l’asile en France sont des femmes et des mineures. En 2023, celles-ci représentent 41% des personnes placées sous la protection de l’Office.

Les motifs invoqués par les femmes demandeuses d’asile sont variés.

Ces motifs peuvent être politiques, comme un engagement en faveur des libertés et notamment des droits des femmes. Ainsi, depuis 2022, de plus en plus de femmes originaires d’Iran, un pays marqué par des grandes manifestations en faveur du droit des femmes, demandent l’asile à l’Ofpra pour ce motif.

De nombreuses femmes invoquent également des motifs liés à des violences en raison de leur genre (mutilation sexuelle, mariage précoce ou forcé, violence dans le cadre conjugal et intrafamilial…). Il peut aussi s’agir, plus globalement, d’un ensemble de violations graves de leurs droits fondamentaux, comme dans le cas des femmes afghanes.

L’Ofpra est pleinement mobilisé pour protéger, dans le respect des règles régissant le droit d’asile, les femmes craignant la persécution dans leurs pays d’origine.


L’égalité femme/homme à l’Ofpra

L’Ofpra, détenteur des labels « Égalité professionnelle » et « Diversité », s’engage également pour l’égalité femme-homme et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Un dispositif de signalement existe au sein de l’établissement et peut être activé par toute personne victime ou témoin d’agissements sexistes, de violences sexistes et sexuelles. Celui-ci garantit la confidentialité des échanges.

L’établissement poursuivra son engagement en faveur de l’égalité professionnelle, avec des projets tels que l’ouverture prochaine d’une salle de lactation à destination des mères allaitantes. Elle permettra aux agentes qui le souhaitent de disposer d’un lieu adapté pour tirer leur lait dans de bonnes conditions.

Recapiti
AngeR