Les éditeurs
Depuis plus de 40 ans, l'Université Bordeaux Montaigne s'engage à travers ses maisons d'édition. Investies d'une mission universitaire de partage du savoir, elles présenteront leurs catalogues lors de l'Escale du livre.
Les Presses Universitaires de Bordeaux, emplacement DB44
Les Presses Universitaires de Bordeaux (lien externe) recevront des auteurs et autrices pour échanger avec le public et signer leurs ouvrages :
- Clément PUGET, le dimanche 2 avril, de 10h à 12h, pour l'ouvrage : Clément PUGET Laurent VÉRAY, À la recherche de l'histoire du cinéma en France (1908-1919). Lieux sources, objets (lien externe), Presses Universitaires de Bordeaux, 2022
- Hélène CAMARADE, le dimanche 2 avril, de 14h à 16h, pour l'ouvrage : Hélène CAMARADE, Le tract en RDA, 1949-1990. Instrument de résistance, d'opposition et de conquête de l'espace public, Presses Universitaires de Bordeaux, 2022.
Ausonius Editions, emplacement DB45
Ausonius Éditions (lien externe) organise deux séances de signatures à l'Escale du livre :
- Samedi 1er avril de 10h00 à 12h30 : David Souny pourSaint-Emilion au Moyen Age / Saint-Emilion in the Middle Age
- Samedi 1er avril de 13h30 à 17h : Vincent Joineau pourGaronne d'hier et d'aujourd'hui. Images d'un fleuve bouleversé
L'apprentie, emplacement DB49
Dès leur 1ère année de formation, les étudiants des formations des métiers du livre sont impliqués dans l'Escale du livre. Retrouvez sur le stand de l'IUT les titres de l'Apprentie (lien externe), jeune maison d'édition conduite par la Licence pro édition et le Master 2.
Les enseignants
Comme chaque année, les enseignants-chercheurs de notre établissement participeront aux nombreux événements (conférences, dédicaces, spectacles...) qui émailleront le festival et salon.
L'histoire du manga : du Japon à la France
Maxime Gendron est étudiant en première année du master édition (lien externe), conférencier spécialisé et fondateur de la chaîne Youtube l'Archipel Otageek (lien externe). Il présentera une conférence retraçant les grandes lignes du manga, de ses origines dans la presse à son arrivée en France grâce aux anime.