Alexandra Dos Santos : « J’ai décidé de faire de ma passion, mon métier » - L'Onglerie

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Alexandra Dos Santos a intégré le réseau L’Onglerie® en 2013. Aujourd’hui, elle est franchisée et responsable des centres de L’Onglerie® Plaisir-les-Clayes (78) et L’Onglerie® Versailles (78), découvrez le portrait d’une femme ambitieuse.

Alexandra Dos Santos débute ses études dans la comptabilité. A la fin de son diplôme et après réflexion, elle décide de prendre un tout autre tournant et de débuter sa carrière dans les ongles. Elle découvre petit à petit le monde de la beauté des ongles et commence à se faire ses ongles elle-même. Ce fut comme une évidence : « Je me suis lancée et j’ai décidé de faire de ma passion, mon métier ! »

Alexandra tout juste âgée de 22 ans débute une formation dans la prothésie ongulaire avec ses économies. Une fois la formation acquise, elle se lance dans la prestation à domicile et propose ses services dans un salon de coiffure pendant deux ans. « Passant la plupart de mon temps à domicile, j’ai souhaité arrêter. Cela ne me correspondait pas »

« C’était L’Onglerie® ou rien ! »

Alexandra décide d’ouvrir son premier centre. En 2013, le centre L’Onglerie® Plaisir-les-Clayes est en vente. L’occasion idéale pour Alexandra de se lancer.

« Á l’époque, j’étais cliente L’Onglerie® je connaissais donc le nom de la marque, c’était pour moi une évidence. C’était L’Onglerie® ou rien ! L’Onglerie® propose une belle gamme de produits de qualité, bénéficie d’une bonne notoriété, je n’avais pas besoin de me tracasser »

Alexandra se lance dans le projet et entre dans la franchise L’Onglerie®. En amont, la future franchisée passe par la case formation L’Onglerie® obligatoire pour valider ses connaissances et ses compétences.

Laurent Treuil, directeur associé en charge de développement de la franchise L’Onglerie® a accompagné Alexandra dans ce projet de rachat. « C’est Laurent qui a quasiment tout fait dans ce projet. Je pense qu’avec mon âge et mon expérience c’était très important d’être accompagnée. Je n’aurai pas su gérer toute seule et cela m’a permis de me jeter dans le grand bain rapidement. »

Les débuts sont compliqués pour la nouvelle franchisée : reprise d’un magasin, de nombreuses charges, une équipe déjà en place, peu d’expérience dans le management, des recrutements… « J’avais la vingtaine et je n’avais pas réellement d’expérience. Cela a été très compliqué pendant quatre ans car j’avais beaucoup de stress et j’étais très exigeante »

Aujourd’hui Alexandra a enfin trouvé son équilibre grâce à un changement de local au sein d’un centre commercial et une nouvelle équipe qu’elle a choisi. Le petit plus : une nouvelle clientèle plus jeune et les clientes fidèles au rendez-vous !

Un tournant pour Alexandra 

Quelques années après l’ouverture de son premier centre L’Onglerie®, Alexandra songe à vendre afin de casser le rythme de la routine. Mais, le premier confinement lui impose une remise en question. La fermeture temporaire fait prendre conscience à Alexandra que sa passion est son métier pendant cette période d’inactivité et elle réfléchit même à de nouveaux projets… « Je ne vends plus ! »

Laurent Treuil, appelle Alexandra pour l’avertir que L’Onglerie® Versailles est en vente. « J’ai tout de suite saisi l’occasion ! »

Les confinements successifs ont ralenti les démarches et les négociations. Lors du déconfinement en mai 2021, Alexandra ouvre de nouveau L’Onglerie® Plaisir et tout s’enchaine très vite puisqu’elle signe son deuxième contrat de franchise pour L’Onglerie® Versailles en Juin.

Aujourd’hui, Alexandra n’a pas encore tout à fait trouvé son rythme. Pour l’avenir, une fois les deux centres sur les rails, elle n’écarte pas l’idée d’ouvrir un nouveau centre.

Recapiti
Salomé Junqua