Studios La Victorine, centre d'excellence cinématographique à Nice

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Faits marquants :

  • La Victorine, studios emblématiques de Nice, se modernise et se positionne comme un centre d’excellence dédié à la production cinématographique et audiovisuelle.
  • Le groupement composé de Color (filiale de Digital District Entertainment) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur a été choisi pour mener à bien ce projet.
  • La modernisation des studios comprendra la création d’un nouveau plateau de 2000 m², d’un pôle entrepreneurial et d’un centre de formation.
  • L’accent est mis sur le développement durable avec des équipements respectueux de la neutralité carbone et de l’éco-production.

Nice, terre de cinéma, s’apprête à vivre une nouvelle ère avec la modernisation de ses studios emblématiques, la Victorine.

En effet, la ville a choisi le groupement composé de Color, filiale de Digital District Entertainment, et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur pour créer un centre d’excellence dédié à la production cinématographique et audiovisuelle et aux effets visuels.

Les studios de la Victorine, repris en régie par la Ville de Nice en 2017, ont déjà bénéficié d’une modernisation de leurs infrastructures, leur permettant d’accueillir 160 jours de tournage en 2023, dont 10 longs métrages. Lauréats de l’appel à projet « La Grande Fabrique de l’Image » initié par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), les studios sont prêts à passer à la vitesse supérieure.

Le projet, d’un montant d’investissement minimal de 35 millions d’euros, prévoit la réhabilitation et l’extension des moyens de production des studios. Un nouveau plateau de 2000 m² sera spécialement conçu pour répondre aux exigences élevées de l’industrie. Grâce à la CCI Nice Côte d’Azur, un pôle entrepreneurial réunissant les acteurs de l’industrie et un centre de formation viendront renforcer l’écosystème de la Victorine.

Conscients de l’empreinte environnementale, les deux partenaires s’engagent à développer des équipements respectueux de la neutralité carbone et de l’éco-production. Un projet de production et de récupération d’énergie est en cours d’élaboration pour réduire au maximum l’impact carbone des studios.

Ce projet, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, représente une contribution essentielle à la pérennité de l’industrie cinématographique, du tournage à la post-production. Il permettra à Digital District Entertainment d’offrir une chaîne de création écoresponsable et 100% française, portant fièrement l’étendard du savoir-faire et de la culture hexagonale de l’image.


Industries culturelles et créatives – Nice Côte d’Azur

Recapiti
Jose Perez Gabarron