Depuis le lancement il y a quatre ans, 137 idées ont été proposées et 14 réalisées ou en passe de l’être. Ce qui représente une dépense de 14 € par habitant et engagement fort de la municipalité lorsqu’on sait que en moyenne en France, les villes y consacrent 6,54 €/ habitant*. L’appel à projet a été lancé ce début janvier et s’étale jusqu’au 17 mars. Si vous avez envie de vous impliquer dans cette belle idée, voici quelques techniques pour booster votre créativité et soumettre votre candidature.
Technique « Plus on est de fous… »
Se regrouper pour réfléchir à plusieurs s’est révélé payant pour plusieurs projets. On peut se retrouver entre personnes d’un même quartier, d’une même rue ou par affinité, entre joueurs d’échecs, jongleurs, jardiniers, footballeurs…Tout ce qui est commun est sujet a discussion !
Technique « La cerise sur le gâteau »
On aime un lieu mais il lui manque quelque chose : un coup de peintures, quelques plantations, un banc… Recycler l’existant, le réinventer et redonner du peps autour de soi, c’est très budget participatif !
Technique « La convivialité avant tout »
Penser à ce qui permet plus de solidarité et d’échanges emballe tout le monde.
Technique « Aller sur le terrain »
Marcher dans son quartier ou dans la ville peut ouvrir le regard et être inspirant.
Technique « Poursuivre son chemin »
Les 14 projets déjà réalisés peuvent continuer d’évoluer. Rien n’empêche de les regarder au plus près pour voir comment ils deviendront plus que parfaits ! Ils sont répertoriés sur ce site dans la rubrique «budget participatif».
Technique « Sans compter »
Penser budget, c’est s’enfermer dans une contrainte. On peut proposer des projets qui coûtent très peu mais vont apporter beaucoup. On peut aussi se dire que c’est trop cher mais se tromper.
Et la technique ultime « S’auto-persuader qu’on va trouver »
La merveille est sous nos yeux chaque jour, le sens du merveilleux dans les gênes des Avranchinais. À partir de là, tout est possible quand on y croit !
__________________________________________________________________________________________________________
PRATIQUE
Les projets doivent s’inscrire dans les compétences de la commune ( éducation, urbanisme, sport, etc.) et relever de l’intérêt général, être à visée collective.
Pour participer, il faut habiter ou étudier dans la commune nouvelle d’Avranches et avoir plus de 11 ans.
Le projet doit être soumis via un formulaire très simple – en téléchargement sur cette page (colonne de droite) ou à retirer dans les lieux municipaux : Mairies d’Avranches ou de Saint-Martin des Champs, Centre l’Esc-Halles (place du Marché), Centre Administratif de la Rampe d’Olbiche & Espace Mosaïque (rue Jean de Vittel).
Tout le détail pratique est là
*source @lesbudgetsparticipatifs.fr