Ecoféminisme et patriarcat en Haute Savoie, retour d'un bel après midi par X.Courtois - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Publié le 02.04.2024

« Écoféminisme et patriarcat » est le thème de la conférence que je propose début 2023 au bureau du CCFD Terre Solidaire de Haute Savoie et au centre spirituel de la Maison du Grand Pré à Chavanod. Inspiré par le rapport d’orientation du CCFD Terre solidaire et ayant découvert cette notion d’écoféminisme via l’action de partenaires sud-américaines, je trouvais que cette thématique encore confidentielle pouvait opportunément marquer la journée de la femme en mars 2024.

L’été sera propice pour murir tranquillement la façon de bâtir cette rencontre. A la rentrée 2023 une petite équipe pilote est sollicitée via le réseau (du CCFD Terre solidaire de Haute Savoie). Deux intervenantes repérées par du réseautage sont pressenties pour participer à cet après-midi : Anne Guillard et Magali Calise respectivement docteurs en théologie et en philosophie.

Une organisation en mode projet est mise en place, calendrier de travail, réunions de calage avec les intervenantes, actions et livrables à produire, peu à peu notre évènement sur l’écoféminisme prend forme.

Une chargée de mission de la direction du partenariat international connaissant bien le sujet accepte de participer. Cerise sur le gâteau, le calendrier de la partenaire Péruvienne (Forum Solidarité Pérou) dans la région pendant la période de Carême coïncide avec la date prévue de notre manifestation. Elle sera des nôtres.

Le 09 mars 2024 la journée rassemble 70 personnes. La rencontre débute par un atelier en petits groupes pour cerner nos représentations sur ce que sont écoféminisme et patriarcat. Un apport théologique et philosophique est amené à travers un dialogue entre Anne G et Magali C. Après une pause Miriam Torres de Forum solidarité Pérou témoigne de l’action des femmes défenseuses leur territoire et rivières polluées par les mines de terrain puis Charlotte Kreder, chargée de mission Afrique australe, témoigne sur le comment ces notions d’écoféminisme et de patriarcat nourrissent les actions de nos partenaires et nous interpellent. Un temps d’échange en « table ronde » entre les intervenantes avec l’assistance, puis un buffet partagé clôturent ce riche après-midi.

Recapiti
Timothée Vedrenne