Engagés ENSEMBLE pour une ville propre

Compatibilità
Salva(0)
Condividi


Qu’on soit habitant, commerçant, touriste, professionnel, locataire, propriétaire, jeune, plus âgé… On est tous concernés par les enjeux liés à la propreté.

Personne n’a envie de vivre dans la saleté ! Mais voilà, des déchets, on en produit tous les jours, chacun à son échelle. Les agents de la Communauté d’agglomération Les Sorgues du Comtat, en charge de cette compétence, sont mobilisés au quotidien pour offrir à tous les Montiliens un environnement de meilleure qualité. Alors qu’ils font de leur mieux pour maintenir une ville propre, ils se sentent méprisés par celles et ceux qui ne respectent rien. 

Tous mobilisés

En 2023, en moyenne, un Montilien a produit environ 273 kg d’ordures ménagères, c’est moins que les années précédentes et c’est tant mieux ! En comparaison avec d’autres villes du territoire, les Montiliens sont plutôt bons élèves : par exemple 340 kg par habitant pour la ville du Pontet, pour n’en citer qu’une.  

Concernant les emballages recyclables, le tonnage est stable à presque 40 kg par habitant. Le premier enjeu autour des déchets, c’est le coût ! Plus on produit de déchets, plus c’est coûteux pour les collectivités (frais de personnel pour la collecte, le traitement, etc.), c’est-à-dire coûteux pour le contribuable que vous êtes. 

Comme pour de nombreux sujets liés à la transition écologique, il y a un autre enjeu : celui du collectif. Par exemple, certains peuvent se dire « Si, moi à ma petite échelle, je ne respecte pas les consignes de tri, c’est pas très grave ! », mais si tout le monde fait pareil, cela prend de grandes proportions ! Il est de notre responsabilité individuelle de repenser notre rôle : citoyen, élu, professionnel, bailleurs sociaux… Nous avons tous une part à assumer.  

Le mot de Mario Harelle

Conseiller municipal délégué au cadre de vie - Vice-président de l’agglomération en charge de la propreté urbaine

« Nous souhaitons impliquer les citoyens pour qu’ils deviennent acteurs de la propreté et de leur cadre de vie. Nous menons depuis plusieurs années des actions de prévention, des campagnes de sensibilisation auprès de tous les publics, notamment des jeunes. Cela fait partie des missions des éco-ambassadrices qui vont à la rencontre des habitants de la communauté d’agglomération. Les agents des Sorgues du Comtat sont également mobilisés pour optimiser les collectes. Nous sommes engagés plus que jamais pour la mise en place du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés et nous comptons sur les Montiliens pour prendre part à la réflexion. » 

  • Le saviez-vous ?

    Le Conseil de Développement (CoDev), instance citoyenne intercommunale constituée d’habitants et actifs du territoire bénévoles a été saisi pour proposer des axes de réflexion sur la problématique de la propreté des espaces publics. Vous souhaitez rejoindre ce groupe ? Rendez-vous sur sorguesducomtat.fr 

Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas

Comment produire moins de déchets ? Les plus fidèles lecteurs du Journal de Monteux savent déjà quels sont les gestes à adopter, ils sont régulièrement rappelés.  

Je choisis des produits en vrac ou à la coupe plutôt que les produits avec des suremballages, j’achète des produits non transformés (légumes, fruits, viande…) et je les cuisine à la maison, j’utilise des lingettes démaquillantes lavables plutôt que des cotons jetables ou des cotons-tiges, je choisis d’avoir une gourde plutôt que d’acheter de l’eau en bouteille en plastique, je choisis de réparer mes appareils lorsque c’est possible plutôt que de les changer…  

Ces réflexes simples sont importants, mais les usagers ne sont pas les seuls concernés. Les fabricants, créateurs, entreprises de toute taille sont bien sûr concernés par cette question.  

Le saviez- vous ? Pour toute information ou question, vous pouvez contacter les ambassadrices du tri : 04 65 83 00 37 ou sorguesducomtat.fr 

+ d’infos dans le Journal de Monteux du mois de mars [pdf] - 4,42 MB

Recapiti