Réforme des bourses : une première étape franchie

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Montrouge, le 29 mars 2023

Ce mercredi 29 mars 2023, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a annoncé en conférence de presse les premières mesures en vue d’une réforme des bourses sur critères sociaux. Ces nouvelles font suite à des concertations sur la vie étudiante lancées depuis octobre 2022 avec les acteurICEs de ce secteur, comme la FAGE et son réseau.

En effet, les fédérations du réseau de la FAGE, comme l’ANEIC, milite depuis plusieurs années pour une réforme des bourses sur critères sociaux qui viendrait améliorer les conditions de vie des étudiantEs. C’est grâce à cette mobilisation quotidienne de chacunE et au travail acharné des étudiantE engagéEs que ces premières mesures ont pu être annoncées. 

Ainsi, 35 000 étudiantEs pourront devenir boursierEs dès la rentrée 2023, accédant alors au 1er échelon de bourse et aux droits associés. Également, les bourses, tous échelons confondus, seront valorisées de 37 euros par mois, soit 370 euros par an. 500 millions d’euros supplémentaires ont été alloués aux bourses, la plus forte hausse budgétaire depuis la création du système des bourses. Aussi, les effets de seuil sont supprimés partiellement et 140 000 boursierEs pourront accéder à un échelon de bourse supérieur.

Ces annonces sont donc optimistes pour la suite des concertations mais nous devons rester attentifs et mobilisés pour que nos revendications soient mises en place. La suppression de l’effet de seuil n’est pas la réponse attendue, la précarité étudiante n’a pas soudainement disparu. L’ANEIC soutient les revendications de la FAGE sur l’universalisation, la territorialisation et la prise en compte de la situation de l’étudiantE, ouvrant l’accès à l’enseignement supérieur au plus grand nombre. Le système d’aides sociales étudiantes doit également s’organiser sous la forme d’un guichet unique via le DSE pour lutter contre le non-recours. C’est notre devoir de nous engager et de nous mobiliser pour une réforme systémique des bourses sur critères sociaux durant les prochains mois.
 

L’ANEIC et son réseau continuera de se mobiliser pour mener les prochaines annonces vers la bonne voie et de défendre les étudiantEs boursierEs en Sciences de l’Information-Communication, Sciences de l’Information-Documentation et Métiers du Multimédia et de l’Internet.

Contact Presse :

Hugo Chalumeau Colato

Président

07.86.71.34.17

presidence.aneic@gmail.com

Recapiti
aneicic