Le nouveau Factoscope est en ligne

É
Fonte
Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Présentation du nouveau Factscope au Forum médias et développement 2023 par Laurent Bigot, directeur de l’EPJT, et Jean–Marc Bourguignon (Nothing2Hide). Photo DR

Factoscope.fr, le média de fact-checking de l’Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT), lance une nouvelle version internationale francophone, avec des contenus et ressources de vérification et d’éducation aux médias et à l’information (EMI). En partenariat avec l’ONG Nothing2Hide et CFI Médias.

Retrouvez l’interview accordée par Laurent Bigot, directeur de l’EPJT, à RFI.

Un portail de ressources et de contenus francophones pour la vérification de l’information d’une part et pour l’éducation au média et à l’information d’autre part (EMI)… La nouvelle version du média Factoscope.fr rassemble deux axes forts de recherche et de formation des journalistes et enseignants-chercheurs de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT).

Deux axes auxquels sont particulièrement sensibilisés les étudiants en journalisme de l’EPJT et auxquels ils contribuent tout au long de leur cursus : ce sont eux qui ont créé et qui administrent le site sous la responsabilité d’une rédactrice en chef.

Factoscope.fr représente aussi l’aboutissement des partenariats et programmes internationaux de formation et de lutte contre la désinformation menés par l’EPJT et ses partenaires dans de nombreux pays francophones, tout particulièrement en Afrique, de la République Centrafricaine au Liban en passant par le Cameroun, la Tunisie, la Mauritanie, etc.

Pour cette troisième version de Factoscope.fr, l’EPJT a travaillé en étroite collaboration avec CFI Médias et Nothing2Hide.

Filiale du groupe France Médias Monde, CFI Médias agit « pour favoriser le développement des médias en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud Est ». Il organise en Afrique un programme appelé Désinfox Afrique qui a permis de former de très nombreux journalistes à la vérification de l’information.

Nothing2Hide est, quant à elle, une ONG spécialisée « dans la sécurité numérique qui met la technologie au service de la protection et de la diffusion de l’information pour renforcer les démocraties partout dans le monde ».

Les pays dont les médias participent au projet Factoscope.

Le projet Factoscope a débuté en 2017, à l’occasion de la campagne présidentielle. Il s’agissait pour les étudiants spécialisés en presse écrite Web de l’EPJT de mettre en lumière les approximations des discours des candidats.?Ils ont donc agrégé le fact-cheking politique effectué par  différents médias (Libération, Le Monde, Les Surligneurs, Arte, la 5, etc.). Mais également en menant leurs propres vérifications.

Après la présidentielle, une nouvelle mouture, 2017-2022, a eu pour ambition de réunir le fact-checking du monde politique français sur toute la durée de ce quinquennat. Il s’agissait de vérifier les faits mentionnés dans les discours des hommes et des femmes politiques et, ainsi,de  donner aux citoyens le maximum d’éléments de compréhension et de contextualisation de ces déclarations.

Ce projet a permis à l’EPJT de gagner le prix Newstorm France Info et un certificat d’excellence en Innovation pédagogique, remis par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en 2017.

Désormais, le propos de Factoscope.fr est de renforcer la lutte contre la circulation des fausses informations. A cette fin, il propose de nombreux contenus et ressources qui sont autant d’outils mis à la disposition des journalistes et du grand public pour vérifier l’information et sensibiliser aux enjeux informationnels.

Recapiti
Laure Colmant