L'école André Boissière restructurée - Actualités

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Amélioration des équipements existants

Cour

La maîtrise d’ouvrage souhaite une végétalisation plus importante de la cour tout en prenant en compte les différents usages de cette dernière (récréation, activités sportives etc…). Une attention particulière sera portée sur la création d’espace avec intégration des égalités filles / garçons. Elle devra pouvoir recevoir également l’aménagement de jardin pédagogique. Nous attirons l’attention des candidats sur le risque de pollution des sols du fait de son ancienne activité (Faïencerie).

Accessibilité et inclusion

Au-delà de la mise aux normes de l’accessibilité des locaux, la ville souhaite également mettre l’accent sur l’inclusion et ainsi faire de l’école André Boissière un équipement qui prenne en compte les besoins de tous les enfants.

Rénovation thermique

La rénovation thermique du bâtiment sera également un élément clef du projet. L’isolation des parois existantes devra être renforcée (isolation par l’intérieur lorsque cela n’est pas possible par l’extérieur, isolation des combles, remplacement des menuiseries etc...). En effet ce mode d’isolation doit permettre d’améliorer la qualité esthétique du bâtiment. Le niveau de performance devra être conforme aux dernières exigences du décret tertiaires et aux dernières normes en vigueurs. Le confort d’été sera également pris en compte dans les choix des matériaux et le mode de rénovation. L’équipe de maîtrise d’oeuvre devra favoriser l’éclairage naturel avec des protections solaires adaptées. L’éclairage artificiel existant sera remplacé par un plus performant (détecteurs de présence dans les locaux intermittents, leds, etc.). Les besoins de chauffage et de ventilation seront adaptés aux nouveaux besoins et aux périodes d’occupation. La centrale de traitement d’air de la salle à manger existante sera revue en fonction des nouveaux besoins. La chaufferie a déjà fait l’objet de travaux en 2016.

Désamiantage

La couverture de la salle polyvalente (aile droite) et divers conduites en fibrociment seront à reprendre dans le cadre du désamiantage du site.

Sécurité

Dans le cadre de l’amélioration de la sécurité de l’école, l’alarme incendie et intrusion sont à prévoir. De plus les issues des classes à l’étage du bâtiment au nord ne donnent pas entière satisfaction. Une solution sera à apporter.

Informatique

Le pré-câblage informatique fera l’objet d’un diagnostic en vue de sa rénovation et plus particulièrement dans les salles de classes et d’activités.

Organisation fonctionnelle des locaux

La distribution et la localisation de la salle des maîtres, du bureau de la direction, des salles périscolaire et des locaux du RASED sont à repenser afin de répondre aux attentes des usagers.

Rafraichissement des locaux

À l’exception des sanitaires rénovés en 2020, les sols, murs et plafonds des autres locaux n’ont pas fait l’objet de travaux récents. La rénovation de ces derniers est donc à prendre en compte dans le programme de rénovation. Néanmoins, dans un souci de respect de l’enveloppe budgétaire et en fonction de leur état, le lauréat pourra proposer de conserver certain éléments si cela se justifie. Les façades d’origine et d’aspect peu agréable sont également à traiter.

Mobiliers

Le mobilier (chaises, tables, rangements dans les salles de classe et la restauration) sera remplacé. Il en sera de même pour le périscolaire et les bureaux. L’opération sera réalisée en site occupé et aucune de 6 salles de classes ne sera déplacée pendant les travaux.

Recapiti