Déclaration d'Olivier Chansou à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, jeudi 8 mars 2024.
« En ce 8 mars, pour la journée internationale des droits des femmes, l’ENAC tient à réaffirmer son engagement en faveur de la féminisation du secteur de l’aéronautique et à saluer la persévérance ainsi que les hautes connaissances et compétences des étudiantes qui intègrent nos filières brisant ainsi le plafond de verre et les stéréotypes véhiculés encore aujourd’hui par notre société.
L’ENAC comme toutes les écoles supérieures scientifiques françaises est confrontée à un déséquilibre dans le recrutement de filles dans ses filières de formation. Ce déséquilibre s’explique, notamment, par une plus faible proportion d’étudiantes à se présenter à nos épreuves de sélection, puisqu’en 2022/2023 seules 30.9% de filles étudiaient en classe préparatoire scientifique – source : MESR-SIES.
Nos actions pour inverser cette tendance et donner les mêmes chances à chacune et à chacun de réussir nos concours sont diverses.
Elles passent d’abord par des interventions de nos élèves dans des écoles, dans des collèges, dans des lycées et depuis cette année en classe préparatoire, avec le dispositif Ose Ingé, pour donner à voir des modèles féminins et désacraliser l’apprentissage des matières scientifiques notamment auprès du public adolescent.
De nombreuses études scientifiques ont également démontré l’importance du phrasé dans la rédaction des énoncés des sujets. Nous travaillons en ce sens à les rendre neutres pour placer sur un même pied d’égalité l’ensemble de nos candidates et de nos candidats. Conscients de l’impact des stéréotypes, nous sensibilisons également les membres de nos jury et nous veillons à leur composition. Toutes ces actions visent à donner autant de chances à l’ensemble des étudiantes et des étudiants lorsqu’ils passent les portes de nos concours.
Les brillantes étudiantes qui intègrent nos formations sont méritantes et extrêmement compétentes. Nous ne pouvons que les féliciter pour leur parcours, encourager les générations suivantes à nous rejoindre et à suivre leur exemple. »