Le 15 mars 2024
180 secondes, pas une de plus ! Cette année encore, les candidats à la finale de l'académie de Toulouse du concours MT180 auront 180 secondes pour présenter sur scène leur sujet de recherche. Trois minutes et une diapo pour vulgariser leurs thèses au grand public.
L'événement aura lieu le vendredi 15 mars 2024 à 18h30 au Théâtre Sorano à Toulouse.
Victime de son succès, toutes les places pour cet événement ont déjà été réservées !
Promouvoir et rendre accessible la recherche toulousaine
C'est un challenge personnel pour les jeunes chercheuses et chercheurs mais ce défi d’éloquence représente aussi une belle occasion d’évoquer ce qu’est une thèse, de donner envie de comprendre les travaux scientifiques en cours sur notre territoire qui aideront, directement ou indirectement, à relever les défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
MT180 permet de rendre les sciences accessibles mais apprend également aux doctorantes et doctorants à les valoriser en développant leurs compétences communicationnelles pour expliquer un sujet complexe le plus simplement possible. L’exercice leur permet d’acquérir une aisance à transmettre et valoriser leurs compétences et assure une meilleure visibilité à leurs recherches qui bénéficiera à la poursuite de leur carrière, dans le monde académique ou en entreprise.
2 doctorantes de Toulouse INP à la finale académique de MT180
Parmi les 16 candidates et candidats qui participeront à la finale de l'académie de Toulouse, 2 brillantes doctorantes de Toulouse INP-ENSIACET se sont illustrées :
- Caroline BONDU, Valorisation des protéines végétales en Cuisson-extrusion : étude de l’influence des propriétés physico-chimiques des matières premières et des conditions opératoires sur la texture des produits, Toulouse INP.
- Axelle DESRIAC, Intensification d'un procédé de photo-oxygénation durable de molécules biosourcées, Toulouse INP.
Nous leurs adressons toutes nos félicitations !
Découvrir la liste complète des finalistes sur le site de l'Université de Toulouse.