Communiqué de la Direction de l'ENSAT

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le 27 mars 2023

Communiqué de la direction de l’ENSAT du 27 mars 2023
L'INP-ENSAT est l'école d'ingénieurs agronomes engagée au cœur du futur Centrale Toulouse Institut

En juillet dernier, Toulouse INP a voté sa transformation en Centrale Toulouse Institut. L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP-ENSAT ou l’AgroToulouse) est actuellement une composante de Toulouse INP, elle sera demain une école interne de Centrale Toulouse Institut.

A l’INP-ENSAT, tout comme à Toulouse INP, personnels, élèves et anciens sont attachés à l’originalité du diplôme d’ingénieur agronome. Nous promouvons la transversalité et la diversité dans les formations afin de permettre aux futurs ingénieurs agronomes de mieux résoudre les problèmes du vivant. Nous continuerons à porter dans le nouvel institut cette vision systémique à tous les ingénieurs. Il y aura donc toujours des ingénieurs agronomes formés à Centrale Toulouse Institut au sein de l’ENSAT, ils seront aux côtés de nouveaux ingénieurs centraliens sensibilisés aux enjeux du vivant et de l’agriculture.

Pour préserver cette singularité et concrétiser ce projet la Présidence de Toulouse INP a engagé un dialogue avec les ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (DGESIP) et de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (DGER). Ces échanges permettent de garantir aujourd’hui le maintien de la formation d’ingénieur agronome en conformité avec les exigences du code rural. Il est donc important de réaffirmer sans ambigüité que l’école continuera à former des ingénieurs agronomes, acteurs des transitions agricoles, sociales et environnementales. Les futurs élèves seront toujours recrutés via les concours Agro/Véto mais aussi via la nouvelle prépa intégrée de Centrale Toulouse Institut, la prépa t2 (Prépa Toulouse Transitions).

La direction de l’école et la Présidence de Toulouse INP continueront à œuvrer conjointement, avec l’ensemble de la communauté de l’établissement, à faire de ce projet une opportunité pour accroitre et enrichir le rayonnement de l’AgroToulouse.

Recapiti
Ametys CMS (http://www.ametys.org)