- Publié le: 8 November 2024
Dans le cadre du groupe de travail sur la culture du G20 au Brésil, l'ICOMOS a participé à une série de réunions et d'événements qui ont conduit à la publication de la Déclaration de Salvador da Bahia par les ministres de la culture du G20 le 8 novembre, 10 jours avant le début du 18ème sommet du G20 à Rio de Janeiro.
Sur la base du thème du G20 de 2024 « Construire un monde juste et une planète durable », le groupe de travail sur la culture a identifié les priorités suivantes :
- Diversité culturelle et inclusion sociale ;
- Culture, environnement numérique et droits d'auteur ;
- Économie créative et développement économique durable ;
- Préservation, sauvegarde et promotion du patrimoine culturel et de la mémoire.
À partir de ces 4 priorités, la Déclaration de Salvador de Bahia met l'accent sur le rôle de la culture dans la promotion de la solidarité et de la durabilité. Elle souligne la nécessité de protéger la diversité culturelle et l'accès au patrimoine pour tous, tout en soulevant des inquiétudes quant à la destruction des biens culturels matériels et immatériels en raison du changement climatique et des catastrophes. Elle met également en lumière les enjeux liés à la disparition croissante des langues dans le monde, les défis posés par le développement de l'intelligence artificielle et les problèmes de droits d'auteur qui en découlent, ainsi que les préoccupations concernant les pratiques illicites liées au patrimoine culturel et les dangers qu'elles représentent pour les communautés autochtones.
La Déclaration constitue un appel à l'action pour les dirigeants du G20, encouragés à élaborer des mesures et à adhérer à des politiques existantes visant à fournir un accès inclusif à la culture, à mieux protéger les biens culturels, à reconnaître la culture comme un élément fondamental du développement durable ainsi qu'à promouvoir la coopération internationale.
Le groupe de travail de l'ICOMOS a été coordonné par Adriana Careaga (membre du conseil d'administration de l'ICOMOS) et a impliqué la participation de membres d'ICOMOS Brésil, de membres des groupes de travail de l'ICOMOS sur les approches fondées sur les droits, le développement durable, le patrimoine indigène et l'action climatique, et de membres des comités scientifiques internationaux de l'ICOMOS sur l'économie de la conservation, le patrimoine immatériel, la documentation du patrimoine, la formation, le patrimoine aérospatial, la gestion du patrimoine archéologique et les questions juridiques - avec le soutien de la directrice du secrétariat international de l'ICOMOS, Gaia Jungeblodt.
Un total de 4 réunions du groupe de travail sur la culture (CWG) ont eu lieu entre mars 2024 et novembre 2024, chacune d'entre elles ayant impliqué la tenue d'événements parallèles et de séminaires. 4 membres de l'ICOMOS ont contribué à la première réunion pour faire part de leurs perspectives et recommandations sur les priorités définies :
Priorité 1 / Emilia Stenzel (Directrice de la région Centre Ouest d'ICOMOS Brésil) a appelé au développement de stratégies basées sur le respect de la culture et des connaissances indigènes, et au financement de la recherche sur le développement de nouvelles approches pour faire face aux défis climatiques. Elle a souligné que la richesse du patrimoine culturel mondial est le résultat de la diversité et des échanges sociaux, et que cette diversité doit être protégée pour servir de base à la construction de communautés résilientes dans le contexte du changement climatique. Cette priorité a fait l'objet d'une discussion plus approfondie lors du « Séminaire international sur la culture et le changement climatique », organisé en marge de la 4ème réunion du CWG en novembre.
Priorité 2 / Barbara Hoffman (membre du Comité scientifique international de l'ICOMOS sur les questions juridiques) a abordé la nécessité de mettre en œuvre un cadre juridique pour protéger les droits des peuples à leur propre identité culturelle et à leur patrimoine. Elle a exhorté les dirigeants du G20 à mieux reconnaître la valeur holistique de la culture autochtone et de son environnement naturel, et à respecter le consentement préalable et éclairé des communautés concernées avant d'adopter des politiques ou bien d'utiliser, d'engager et de partager le savoir autochtone.
Priorité 3 / Julio Sampaio (Vice-président d'ICOMOS Brésil) a parlé du rôle du patrimoine comme levier du développement durable et comme moteur de l'économie créative. Il a appelé les dirigeants du G20 à considérer le patrimoine comme une ressource pour le développement économique durable, ainsi que l'utilisation de la connaissance populaire comme un outil pour surmonter l'extrême pauvreté. Cette priorité était également au cœur du « Séminaire international sur les politiques publiques pour l'économie créative : G20 + Ibéro-Amérique » qui s'est tenu en août, en marge de la 3ème réunion du CWG.
Priorité 4 / Karla Nunes Penna (membre du groupe de travail de l'ICOMOS sur les objectifs de développement durable) a mis l'accent sur la nécessité de préserver la culture pour favoriser la sécurité et le bien-être collectif. Elle a également mis en évidence le rôle crucial du patrimoine culturel dans la transformation sociale et a appelé les dirigeants du G20 à agir sur la transmission des connaissances traditionnelles et des formes d'expression culturelle par le biais de programmes communautaires ou axés sur les compétences interculturelles, ainsi que sur la mise en place de cadres juridiques solides pour protéger le patrimoine contre les conflits et les catastrophes naturelles. Cette priorité a aussi été abordée lors de l'événement parallèle du G20 sur le patrimoine culturel et le changement climatique dans le cadre de la 2ème réunion du CWG, au mois de mai.
Cette 2ème réunion a également été l'occasion pour Emilia Stenzel de revenir sur les recommandations de l'ICOMOS en participant à un total de 7 sessions au cours desquelles elle a présenté les perspectives de l'organisation sur des sujets spécifiques, tels que l'intelligence artificielle, les droits culturels, l'impact économique des activités culturelles ou le trafic illicite.
La contribution de l'ICOMOS au groupe de travail sur la culture du G20 s'est achevée par une intervention de Teresa Patrício, présidente de l'ICOMOS, lors de la 4ème et dernière réunion du CWG. Elle a ensuite prononcé un discours lors de la réunion ministérielle sur la culture du G20 le 8 novembre, réaffirmant l'engagement de l'organisation envers les 4 priorités et les thèmes clés de la Déclaration de Salvador de Bahia.
Voir plus
Lire la Déclaration des dirigeants du G20 de Rio de Janeiro, 18 novembre 2024 (EN)
Sommet du G20 2023 en Inde et réunions du groupe de travail sur la culture: documents finaux