[ article à paraître dans le numéro 46 de "à Périgueux", disponible début janvier 2022 ]
Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de Périgueux, également appelé "foyer Lakanal", dépend directement du Centre communal d’action sociale. Installé à deux pas du centre-ville, il a pour mission de fournir un toit à toute personne majeure n’en disposant pas à un instant donné, en donnant la priorité aux plus vulnérables d’entre nous.
Cette solution d’hébergement temporaire s’accompagne systématiquement d’un objectif de réinsertion permettant aux personnes accueillies de retrouver une certaine stabilité et de construire un projet personnalisé. Le CHRS est accessible à deux types de résidents : des personnes en détresse accueillies suite à un appel au "115" (numéro d’urgence sociale) et d’autres demandeurs orientés par le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO, qui dépend de l’Etat) sur les places dites "d’insertion".
Une structure dédiée…
Au CHRS, tout est mis en œuvre pour que chaque nouvel arrivant soit confortablement accueilli. Les locaux, modernes et agréables, disposent de 12 chambres, individuelles ou collectives, soit 22 places d’accueil en tout. à noter que chaque chambre est équipée d’un bouton d’appel d’urgence en cas de nécessité. Les résidents ont accès à une cuisine équipée, une salle à manger, une buanderie et une salle commune qui dispose d’une télévision. La cour extérieure est également aménagée avec du mobilier de jardin et une table de ping-pong notamment.
Ouvert toute l’année 24 h / 24, le foyer Lakanal fonctionne au quotidien avec une équipe composée des travailleurs sociaux, des maîtresses de maison, des accueillants et des veilleurs de nuit.