Rencontres Régionales du Réemploi et du Recyclage

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Cette année les Rencontres Régionales du Réemploi et du Recyclage dans le Bâtiment ont posé bagages à Amiens. La 4ème édition, qui s’est déroulée le 28 novembre, a rassemblé plus de 125 professionnels au Quai de l’innovation. Un moment de partage pour aborder les sujets qui font l’actualité du secteur.

un déploiement des filières de réemploi et de recyclage !

de tonnes de déchets en 2023 dans le BTP

0 M

des émissions de GES en France

0 /3

La valorisation de la matière par le réemploi et le recyclage sont des piliers de l’économie circulaire, en particulier dans le secteur du bâtiment avec ses 16,7Mt de déchets générés en 2021 dans la région Hauts-de-France. La mise en place de la filières REP pour les Produits, Matériaux de Construction du Bâtiment par les des éco-organismes marque une étape importante vers une gestion plus durable et responsable des déchets dans le secteur du bâtiment, tout en impliquant directement les producteurs dans la transition écologique. Elle n’est pas sans conséquence sur l’ensemble des acteurs de la filière de l’économie circulaire, du Maitre d’Ouvrage à l’entreprise de BTP et au Gestionnaire de Déchets, industriels, en passant par les Moe, architectes, Bureaux d’études et de contrôle, assureurs…

En parallèle, de nouveaux métiers émergent, des formations se développent, des outils se créent, des entreprises transforment leurs activités tel que pour : la dépose sélective, le conditionnement, le contrôle d’équipements, les procédés de valorisation, les études ressources …

Les acteurs du secteur sont donc amenés à revoir leurs pratiques, tant sur les marchés de déconstruction que de construction.

Un lieu emblématique

Afin d’accompagner cette transition et de mettre en lumière les initiatives existantes, le CD2E en collaboration avec Amiens Métropole, la Région des Hauts de France et l’ADEME, organisent les Rencontres Régionales du Réemploi et du Recyclage dans le bâtiment. Un évènement annuel pour permettre aux professionnels de se rencontrer afin d’échanger sur les difficultés liées à la gestion des déchets du Bâtiment et de discuter de solutions concrètes.

Cette 4ème édition, sponsorisée par Valobat, s’est tenue au Quai de l’Innovation, un bâtiment du XIXe au cœur du quartier historique St Leu qui a subi de nombreuses transformations devenant magasin de commerce, mûrisserie et grande école. Un lieu qui illustre les sujets abordés au cours de cette journée.

Les participants ont été accueilli par Isabelle Savariego, Vice-présidente déléguée à l’environnement, la biodiversité et l’économie circulaire pour Amiens Métropole, Frédérique Seels, Directrice Générale du CD2E et Marie Tison, Coordinatrice du pôle Economie circulaire à l’ADEME Hauts-de-France. Frédéric Motte, Conseiller régional délégué à la « transformation de l’économie régionale » et Président de la mission rev3, Région Hauts-de-France, a adressé un message de bienvenue pour débuter la journée.

Des clés pour passer à l’action

Bilan et actualité de la mise en place de la REP PMCB

Cette journée a permis de présenter un bilan des quantités de matières issues de la construction sur notre région avec le maillages des points de reprises par avec Virginie Formentel-Dieu et Marie Motellier de la CERC Hauts de France, et d’échanger autour de l’actualité de la valorisation des déchets du bâtiment et de la mise en place de la REP PMCB (Responsabilité Elargie du Producteur des Produits Matériaux de Construction du Bâtiment).

Chacun des éco-organismes, Grégory Antoine de ValobatBenoît Planchard d’Ecominero et Paul Chavassieu d’Ecomaison, a présenté ses actions et soutiens à venir via des Appels d’Offres et des Appels à Manifestation d’Intérêts permettent progressivement aux acteurs de s’organiser et de faire évoluer les pratiques sur les chantiers en faveur du réemploi et du recyclage.

Un focus sur des actions menées sur notre région et des témoignages de structures qui œuvrent conjointement pour accompagner les acteurs locaux.

Alexandre Bourbotte de l’Union Régionale pour l’Habitat a exprimé les difficultés et ambitions des territoires concernant leur passage à l’action sur les chantiers. Laurie Tetaert et Tom Bourgois de Réempro Réempro ont apporté un exemple concret de réemploi de matériaux réalisé sur une opération du bailleurs social AMSOM à proximité d’Amiens. Iana Stoyanova de A4MT  a présenté le BOOSTER du Réemploi pour les MOA en Hauts-de-France coanimé ave le CD2E, véritable outil pour monter en compétence et concrétiser les projets intégrant des matériaux de 2nde vie. Rachid Cherfaoui de Matériosol et Maison de l’Economie Solidaire, un lieu d’expérimentation, est intervenu pour expliquer comment mieux massifier l’économie circulaire dans le Bâtiment. Pour finir le tour de table, Ludivine Meunier de TEAM2 a évoqué l’accompagnement R&D et Innovation dans le domaine et souligné la complémentarité avec le CD2E.

Les participants ont été invités à intégrer différents clubs concernant l’économie circulaire du bâtiment organisés dans la région ainsi que le projet INTERREG Circular Trust Building visant une diminution de 25% l’empreinte carbone des matériaux de construction afin de participer aux ateliers et d’évoluer vers des pratiques moins émissives en Gaz à Effet de Serre et plus écologiques.

Des solutions inspirantes et des échanges favorisant les bonnes pratiques.

Parmi les piliers de l’économie circulaire, le réemploi et le recyclage font partie des leviers à mettre en lumière. Nous avons donc pu découvrir des solutions inspirantes et bénéficier d’échanges favorisant les bonnes pratiques. Comme l’utilisation de poutres, de câbles et de bois de Réemploi, expliqué par Alexia Garson, de Lemaitre Environnement, Camille Thiriez pour Circable avec CEGELEC et Morgane Croquelois pour Rewood. Xavier Cochard, d’Alpes Contrôles a expliqué l’étape de qualification des matériaux et la nouvelle plateforme de Réemploi d’Onnaing a été présentée par Luca Peccenini de Démantec

Sur le volet Recyclage, les activités de nos intervenants étaient variées, et pourtant, chacun se saisit du sujet et des solutions voient le jour. Nous avons pu découvrir la solution Tri’N’Collect, facilitant le tri sur les petits chantiers, avec l’intervention d’Emmanuel MorvanAymeric Delannoy a présenté Cellexo, une boucle vertueuse de recyclage de journaux (découvrez le portrait de notre adhérent)RECYC Matériaux, entreprise d’insertion issue de la Maison de l’Economie Solidaire, a une activité de dépose préservante mais également de démantèlement de menuiseries permettant ainsi d’alimenter les industriels en matière recyclée, tel que Veka et St Gobain. Représenté par Isabelle PiresSt Gobain, collecte du calcin (verre propre broyé issu des menuiseries démantelées) pour fabriquer de nouvelles menuiseries recyclées intégrant moins de matières extraites et moins d’énergie, générant ainsi moins de GES. Dans cette même logique, Hakim Mihoubi nous a présenté les activités de Veka, concepteur de systèmes de menuiseries PVC intégrant de la matière recyclée, nous a expliqué l’intérêt de cette matière qui peut être facilement recyclée à l’infini avec une conception favorisant la séparation des différentes matières et un bilan environnemental qui peut être amélioré en conséquence. Un message fort d’améliorer le tri et de récupérer ainsi de la matière « propre ». Guillaume Sigiez nous a expliqué comment NEO-ECO aborde le sujet de l’écoconception de produit en nous présentant leur méthodologie. Véritable laboratoire de recherche, des formulations sont testées et des process de production sont établis afin d’accompagner au mieux les industriels. NeoEco se présente comme un véritable expert de l’optimisation de la valorisation matière !

Recapiti
Valentine Notot