Promenade du Paillon Saison 2 : Grand Prix pour Ingerop - Invest in Côte d'Azur

Compatibilità
Salva(0)
Condividi
  • Récompense pour Ingerop : Grand Prix National de l’Ingénierie 2024 pour la conception de la Promenade du Paillon.
  • Finalisation des 8 hectares dans moins d’un an : un projet qui permet la création d’une forêt urbaine en plein centre de Nice.
  • Infrastructure écologique : plantation de 2 500 arbres et un système de collecte des eaux pluviales de 2 500 m³.
  • Section déjà accessible : l’esplanade De Lattre de Tassigny ouverte au public depuis octobre 2024.

Un prix national décerné à Ingérop et qui récompense l’ingénierie de la promenade du paillon

Le 29 octobre 2024, Ingerop a été primé lors de Meet’Ingé 2024, organisé par Syntec Ingénierie en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, le ministère de l’Industrie et de l’Energie, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et Concepteurs d’Avenirs.

Le Grand Prix National de l’Ingénierie, attribué depuis 2006, récompense chaque année un projet d’exception dans les domaines de l’industrie et de la construction.

Cette année, le prix dans la catégorie « adapter l’existant pour lutter contre les effets du dérèglement climatique » a été décerné à Ingerop pour son travail sur la Saison 2 de la Promenade du Paillon à Nice.

Ce projet d’extension de 8 hectares de parc urbain, intégrant des solutions écologiques, sera achevé dans moins d’un an et redéfinira un espace auparavant bétonné en un parc accessible au public.

Infrastructures et aménagements pour une forêt urbaine

La réalisation de cette extension comprend des travaux complexes, notamment la mise à nu, puis la couverture des voûtes de la rivière Paillon afin de créer une fondation adaptée à la plantation de 2 500 arbres.

Ce parc paysager sera irrigué par un système de collecte des eaux pluviales d’une capacité de 2 500 m³, installé pour gérer les précipitations en milieu urbain et optimiser l’usage de l’eau.

Depuis octobre, les Niçois ont accès à une première partie du projet, l’esplanade De Lattre de Tassigny, qui permet d’apprécier les prémices de cette transformation. La totalité des 8 hectares, prévue pour être accessible dans l’année, offrira aux habitants un espace naturel et de nouvelles zones de fraîcheur au cœur de la ville.

Sources / En savoir plus sur Nice 24, Presse Agence, Ville de Nice (Site Promenade du Paillon), Linkedin Ingérop


Cadre de vie Nice Côte d’Azur

Recapiti
Jose Perez Gabarron