L'ORGUE : UN PATRIMOINE LOCAL RESTAURÉ

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Skip to content

Un processus de reconstruction en plusieurs étapes

Non protégé au titre des monuments historiques, l’orgue est silencieux depuis 2011 suite aux travaux de rénovation intérieure de l’église et aux multiples transformations et dégradations subies au fil des ans. En 2017, la Ville fait appel à l’agence Brottier afin d’établir un état des lieux de l’instrument et des préconisations de restauration. Le diagnostic révèle de nombreuses transformations et dégradations depuis l’installation de l’orgue dans l’église (électrification partielle de la transmission, ajout et modification de tuyaux), ainsi que le mauvais état des sommiers et l’affaissement de la façade avant du buffet. 
En février 2023, l’orgue est transporté à Barcelone, dans les ateliers du facteur d’orgues Gerhard Grenzing, pour débuter les travaux de reconstruction et d’agrandissement de l’instrument. Alors que l’orgue Béasse comptait 12 jeux (dont 11 réels), le nouvel orgue Béasse-Grenzing en possède 29 dont 21 réels. Près de 16 mois de chantier ont été nécessaire pour restaurer les éléments conservés (ex. buffet, console, réservoirs, 10 des 11 jeux réels de l’orgue Béasse) et construire des éléments neufs (ex. sommiers, boîte expressive, transmission des notes et des jeux). L’instrument est remonté en juin 2024 à son emplacement d’origine, et a fait résonner ses notes lors du week-end inaugural les 22, 23 et 24 novembre 2024. En savoir plus avec le dossier de presse de l’inauguration

Pour en apprendre plus sur l’orgue et l’église Notre-Dame de Bon-Secours :
Lien vers la page patrimoine architectural

Les Grenzing ont fait le déplacement de Barcelone pour voir l’orgue remonté

Le 29 novembre dernier, Gerhard Grenzing, fondateur de l’atelier de facture d’orgues, et Nathalie Grenzing, gérante de l’entreprise, se sont déplacés à Bois-Colombes pour découvrir l’orgue reconstruit par leur atelier dans son environnement. Après avoir évalué la mécanique des claviers et de la pédale et écouté « le silence » de la turbine à air, ils ont ensuite partagé leur savoir et des anecdotes avec M. le Maire, Valérie Delamare  (Maire adjointe en charge de la culture), Michel Duvivier (Conseiller municipal délégué aux relations avec les associations culturelles) et M. le Curé. Entre réflexions spirituelles et transmission passionnée d’un art, Gerhard et Nathalie Grenzing ont terminé leur visite par la découverte de l’exposition « La nouvelle face cachée de l’orgue de Bois-Colombes » visible à la salle Jean-Renoir jusqu’au 6 janvier 2025.


Remontage et harmonisation de l’orgue

Après un an et demi de travaux et un voyage en Espagne dans les ateliers du facteur d’orgues Gerhard Grenzing, l’orgue de Bois-Colombes a repris sa place, en juin dernier, sur la tribune de l’église Notre-Dame de Bon-Secours. Le remontage, l’harmonisation et la mise à l’épreuve de l’instrument ont été les dernières phases du projet de reconstruction et d’agrandissement de l’orgue.



Recapiti
Mélanie Roux